IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
23052013
Oui, je sais, le titre n'est pas méga-archi inspiré. Pas spécialement envie de me casser la tête non plus.

Enfin, je vais aborder divers trucs. Déjà, comme vous l'aurez sans doute remarqué, je poste peu ces derniers temps. Ce n'est pas parce que je bosse comme un acharné sur la NIE, loin s'en faut - en fait, ça va faire quelques semaines que personne ne bosse dessus. En fait, c'est la combinaison de plusieurs facteurs. Déjà, j'ai beaucoup moins de temps disponible, parce que je suis en période d'examens. Et ça va durer - vous connaissez la blague des examens éparpillés sur un mois et demi ? Moi oui.
Par ailleurs, je dois avouer déprimer de plus en plus face à la lenteur des mises à jour concernant l'association BIONIFIGS - 'fin, y a dix jours, on m'a dit que l'association existait. Depuis plus d'autres nouvelles. Pas même une confirmation en dur sur le forum - mais une sur twitter. Je ne blâme personne, hein. C'est juste que j'ai l'impression que le « forum » devient de plus en plus obnubilé par une présence physique via les expos et une présence dans les réseaux sociaux au détriment d'une présence... bah, sur le forum, quoi.
Je dois aussi avouer que l'absence de véritable possibilité d'avoir un certain nombre de retours sur ce qui a été fait jusqu'à présent me retient un peu d'avancer - parce que c'est bien beau d'avoir les opinions de deux-trois types qu'on connaît bien, mais c'est pas l'idéal.
Enfin, bref, ça, c'est pour expliquer la quasi-absence de news sur la NIE ces derniers temps.

Toujours plus ou moins sur le même sujet, BS01 a récemment lancé de nouveaux modèles pour les tableaux récapitulatifs des fiches - c'est pas non plus tout récent, mais c'est toujours pas fini ; on peut notamment les voir sur la fiche de Tahu - et j'aimerais avoir votre opinion là-dessus. Je suis plutôt partagé, mais j'apprécierais que vous disiez ce qui vous plaît dedans, pour qu'on voit pour l'implémenter sur la NIE.

Pour ceux qui se poseraient encore des questions pour le S&T7, il semble que bonesiii ait décidé de relire l'intégralité de sa collection de livres avant de vérifier certaines propositions, donc... Si c'est fini avant le premier anniversaire de lancement, ça sera un miracle.

Hum, sinon, j'ai aussi pour but depuis un certain temps de vous parler de The Perfect Cage, mais pour ça, faudrait que je parle aussi du Paracosmos Universe... Et ça me prendrait un bon mois, même si BZP daignait remettre en place son archive. Enfin, bref, en gros, c'est une grosse fan-fic de bonesiii. Que je place largement au-dessus des Mémoires de Kizenhrak, n'en déplaise à certains :p - petite référence à une conversation assez vieille. Enfin, bref, si ça vous intéresse de lire ce pavé monumental, vous pouvez lire le résumé des 10 fan-fics & autres trucs divers qui précèdent The Perfect Cage sur le topic collection de bonesiii et le sujet de revue de The Perfect Cage.

Au passage, si ça intéresse quelqu'un, quelques topics intéressants de BZP : http://www.bzpower.com/board/index.php?showtopic=9867
http://www.bzpower.com/board/index.php?showtopic=9848
http://www.bzpower.com/board/index.php?showtopic=9495
http://www.bzpower.com/board/index.php?showtopic=9826

Hum, au passage, aussi, ça va faire un mois qu'on est sans nouvelles spécifiques de KanohiJournal et de la majorité de ses sites, dont la filiale en charge des wiki Ninjago et Chima =/ A priori, ça serait une migration de serveur qui aurait mal tourné - j'ai vu passer quelques messages expliquant ça sur BZP.

Ah oui, et au passage, il y a eu aussi quelques liens vers des concept-arts de BIONICLE II, I & III que je n'avais jamais vu qui sont passés sur BZP - par Aanchir, réparé par Piruk - honnêtement, je vois pas la raison pour laquelle vous créez pas des sujets quand vous tombez là-dessus, je trouve ça dommage =/

J'ai aussi récemment vu passer une entrevue avec Kevin Hinkle sur BZP. Pas grand chose d'intéressant, à vrai dire.

Il y a aussi deux trois nouveautés du point de vue du projet Skyrim/BIONICLE dont j'avais parlé. (C'est toujours en russe, je vous conseille d'utiliser un outil de traduction automatique)

'fin, ça doit être tout ce que j'ai à dire. Je crois.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Shock
Jeu 23 Mai 2013, 23:26Shock
Ho, Gosh *.* (oui, première pensée pour le mod Skyrim BIONICLE qui me fait juste baver, même si c'est juste surtout une histoire de remplacement de skin pour le moment ^^)

Pour les topics de Bzpower ya des trucs drôles, mais ils se posent quand même des questions zarb les ricains, chez nous c'est bouclé rapidement ce genre de trucs ^^' (genre pourquoi Tahu n'utilise pas ses pouvoirs dans BIONICLE Le Masque de Lumière... C'est juste parce que c'est un film produit par Lego, c'est tout U.u). En tout cas la bannière de la fic The Perfect Cage me donne envie et ton commentaire aussi. Cependant faudrais déjà que je me refasse RoS correctement (oui je sais, je suis très lent maintenant quand je lis sur le pc >< )

Et aussi bah le seul truc que j'ai vu d'intéressant dans l'interview Kevin Hinkle c'était que ce cher Black Six, nom que je vois depuis 2006 sur le forum de BZPower, sur lequel j'aimerais bien choper des infos (ce nom est toujours resté dans ma tête, même si je vais pas sur BZPower, parce que j'ai tout de suite adoré son avatar).

Pour la NIE j'avoue que je me pose pas trop de questions... Mais je suis fixé sur d'autres choses, déjà que j'ai du mal à faire mes propres projets, si il fallait en plus que je m'investisse dedans ><

Pour l'activité intérieure du forum bah... C'est la petite question qui traîne depuis 1 an non ? Bah écoute je suis pas sur qu'il y aurais autre chose si on ne j’occupais pas de nôtre présence aux expos. Mais bon, moi je trouve qu'on s'en sort pas mal, on réussis quand même à faire arriver du sang nouveau dans le forum. J'ai d'ailleurs envie de dire que la génération Hero Factory s'est "activée" plus vite que la génération BIONICLE sur les forum français, l'élite de la génération Hero Factory se développe peut-être en ce moment (oui je sais, ça paraîtras un peu comme un gros troll devant certains, mais bon, vu de quoi les gens sont fans de nos jours on est surs de rien...)

Pour l'association Bionifigs... C'est pas mon problème, j'suis pas dans le coup moi Huhu

Bon je crois que j'ai répondu à à peu près tout le petit sujet, c'était bien intéressant en tout cas, merci Maxime Very Happy
maxim21
Jeu 23 Mai 2013, 23:42maxim21
Black Six ? C'est l'Exo-6 de BZP. 'fin... Avec la manière froide de fermer les topics que pouvait avoir Antoinenuva parfois. Mais plus souvent qu'Antoinenuva. Beaucoup plus souvent.

Shock a écrit:
Mais bon, moi je trouve qu'on s'en sort pas mal, on réussis quand même à faire arriver du sang nouveau dans le forum. J'ai d'ailleurs envie de dire que la génération Hero Factory s'est "activée" plus vite que la génération BIONICLE sur les forum français, l'élite de la génération Hero Factory se développe peut-être en ce moment
Ah ? Pas tant de MOCs HF que ça, je trouve. Ni de fan-fics. Et encore moins de fan-arts. Bref, tout ce qui est signe d'activité. 'fin, si, je vois passer quelques éditions sur le wikia HF, mais c'est pas non plus super glorieux. Les nouveaux, de ce que je vois, ils postent deux-trois messages et puis s'en vont pour la plupart.

Et pour la rapidité... Les premiers signes du RFFB se retrouve aux tréfonds de JVC, dans les forums de BIONICLE : Le Jeu... Dès 2003. Pas bien fameux, mais c'était le début francophone.

Shock a écrit:
Maxime
Il a osé. T_T
Marek
Ven 24 Mai 2013, 03:14Marek
Pas de nouvelles de l'évolution de l'association ? Il faut dire qu'elle est officiellement créée depuis à peu près une semaine, et que justement, cette semaine, eh bien Exo-6 et moi même étions à Bordeaux, à la foire internationale de Bordeaux. Donc au risque de titiller ton impatience, on a peut être eu un peu autre chose à faire... Et d'ailleurs t'en es où toi de ton côté niveau développement de l'assoce ? C'est pas toi qui t'ai déjà tapé des dizaines d'heures de tri et de listage de pièces et de sets afin d'animer les quelques boutiques tests mais également de préparer les futures structures d'achat-vente qui génèreront la majeur partie des revenus de l'association. Pour info, en deux semaines l'année dernière, lors des expos de Festi'Briques et d'Expo'Lorraine qui se sont presque enchainées, c'est presque 1000€ qui sont rentrés dans les caisses en prévisions justement de la future ouverture de l'association. Après c'est pas notre faute si ça a mis 15 plombes à causes de la bande de bras cassés de la sous-prèf' qui était censée s'occuper de notre dossier.

Tu ajoutes de plus que la tournure physique que prennent les choses va à l'encontre de l'activité virtuelle du forum. Eh bien que veux tu ? Les forum c'est peut être bien "Has-been" après tout. Au stade où en sont les choses, le virtuel justement n'a peut être plus grand chose à apporter aux membres. A l'inverse, et tous ceux qui ont déjà exposé lors d'exposition le confirmeront, l'échange humain redonne quant à lui un nouveau souffle à notre communauté en la faisant peut être bien exister plus que jamais. Et ne dis pas que les expos c'est que pour les MOCs, et donc sans intérêt du côté de l'univers BIONICLE en lui même, je t'invite à regarder, dès qu'elles seront en ligne, les galeries de photos faites à Bordeaux. Exo tenait un stand "Univers" justement, avec ses bouquins, la rétrospective BIONICLE qui passait sur l'écran derrière et quelques MOCs. Figure toi que pas mal de gosses et même de parents se sont montrés super intéressé, découvrant pour certain même pour la première fois cet univers. Eh bien ces gosses qui ne connaissaient que HF, et qui visiblement paraissaient émerveillés d'apprendre qu'un tel univers existait autour de leurs ancêtres, ne seraient peut être jamais venus d'eux même sur Bionifigs ou même sur la NIE sans cette approche physique justement. Donc finalement c'est peut être simplement normal que le forum tende progressivement à devenir simplement un moyen de communication et de regroupement d'infos pour l'organisation d'expositions et de rencontres plutôt que ce qu'il a pu être avant.
Exo-6
Ven 24 Mai 2013, 04:40Exo-6
Avant de répondre à ce billet, je tiens à préciser que ma première réaction à sa lecture fut une flatulence incontrôlée dont Marek squattant actuellement chez moi avant de continuer la route pour Nancy à l'aube, peut témoigner. : p

Après une quasi semaine entière d'expo, 1000 km de route dans les pattes dont quelques uns en vélo libre-service à 1h du mat' dans Bordeaux pour rentrer chez Sonic hier soir parce que sortis trop tard du bar pour choper le dernier tram (la bise à mon hérisson n.n), vous m'excuserez bien cette petite légèreté.

maxim21 a écrit:Ce n'est pas parce que je bosse comme un acharné sur la NIE, loin s'en faut - en fait, ça va faire quelques semaines que personne ne bosse dessus. [...] Par ailleurs, je dois avouer déprimer de plus en plus face à la lenteur des mises à jour concernant l'association BIONIFIGS - 'fin, y a dix jours, on m'a dit que l'association existait. Depuis plus d'autres nouvelles. Pas même une confirmation en dur sur le forum - mais une sur twitter. Je ne blâme personne, hein. C'est juste que j'ai l'impression que le « forum » devient de plus en plus obnubilé par une présence physique via les expos et une présence dans les réseaux sociaux au détriment d'une présence... bah, sur le forum, quoi.
Je dois aussi avouer que l'absence de véritable possibilité d'avoir un certain nombre de retours sur ce qui a été fait jusqu'à présent me retient un peu d'avancer - parce que c'est bien beau d'avoir les opinions de deux-trois types qu'on connaît bien, mais c'est pas l'idéal.
Alors pour clarification : l'association est désormais bien déclarée et donc officiellement existante depuis le 13 mai 2013, mais il reste à pouvoir ouvrir un compte bancaire et bénéficier d'une assurance, choses qui nécessitent des formalités qui sont facultatives autrement (d'où la légende du « Créer une association ça prend une semaine, c'est le truc administratif le plus simple de France ! ». On me l'a déjà faite celle-là, mais il semble que la réalité apparaisse un tant soit peu plus subtile.

Sinon, j'aime bien la formule style « l'absence de véritable possibilité d'avoir des retours », venant d'une des personnes privilégiées qui s'est vu transmettre personnellement mon numéro de téléphone pour pouvoir justement me contacter à quasi tout instant pour toute sorte de besoin liés à ce qui nous rassemble. Si tu veux savoir précisément où ça en est sur l'ouverture du compte bancaire notamment, dont nous avons besoins pour financer à terme le nouveau serveur de la NIE en bonne et due forme, je ne peux que te rappeler que tu es précisément des personnes pouvant me passer un coup de fil, skyper ou textoter en différé, pour me le demander. Bien sûr qu'il serait mieux que toute la communauté en soit informée en temps réel par de jolis pavés, mais comme rappelé précédemment, on n'en avait pas le temps en ce moment, clairement pas.

Après, pour l'activité du Forum, Marek a pratiquement tout dit. Ça sert à rien de rester prostré dans son coin à se lamenter que les forums ça ne tourne plus tellement. Surtout que chez BIONIFIGS on s'est pris la double-peine : la montée en puissance des réseaux sociaux de masses ayant préfacé la déchéance des forums communautaires ET la mise à l'arrêt de l'existence médiatique et commerciale de notre passion par LEGO. Et il me semble pouvoir dire que c'est la personne - moi-même - qui a le plus milité pour résister à cet état de fait qui t'affirme aujourd'hui qu'il faut arrêter de croire qu'on s'en sortira par l'opération du Grand Esprit en appliquant seulement les recettes d'une période révolue bien malgré moi. L'expo et le travail de terrain pour aller chercher directement les fans potentiels avant d'attendre qu'ils viennent, tel qu'on pouvait confortablement se le permettre à une époque où ils venaient d'eux-mêmes, sont bien l'une des voies qui se montrent d'expérience en expérience des plus novatrices et pertinentes pour causer « univers » à la jeune populace.

maxim21 a écrit:Toujours plus ou moins sur le même sujet, BS01 a récemment lancé de nouveaux modèles pour les tableaux récapitulatifs des fiches - c'est pas non plus tout récent, mais c'est toujours pas fini ; on peut notamment les voir sur la fiche de Tahu - et j'aimerais avoir votre opinion là-dessus. Je suis plutôt partagé, mais j'apprécierais que vous disiez ce qui vous plaît dedans, pour qu'on voit pour l'implémenter sur la NIE.
J'aime assez, mais je me dis néanmoins que seuls les adeptes vont chercher à tripatouiller le tableau pour savoir où sont passées les autres formes du personnages. Ça manque de tape à l’œil visuellement quoi. Je pense que le même concept avec le changement d'onglet automatique toutes les 3 secondes (au hasard) sur ce tableau à la manière d'un slideshow serait le compromis le plus manquant à ce concept pour le rendre parfait côté Nuvapedia.

maxim21 a écrit:Hum, sinon, j'ai aussi pour but depuis un certain temps de vous parler de The Perfect Cage, mais pour ça, faudrait que je parle aussi du Paracosmos Universe... Et ça me prendrait un bon mois, même si BZP daignait remettre en place son archive. Enfin, bref, en gros, c'est une grosse fan-fic de bonesiii. Que je place largement au-dessus des Mémoires de Kizenhrak, n'en déplaise à certains :p - petite référence à une conversation assez vieille. Enfin, bref, si ça vous intéresse de lire ce pavé monumental, vous pouvez lire le résumé des 10 fan-fics & autres trucs divers qui précèdent The Perfect Cage sur le topic collection de bonesiii et le sujet de revue de The Perfect Cage.
Personne n'a dit que Les Mémoires de Kizenhrak était la panacée universelle. Libre à toi comme à tout autre de trouver le travail de Bonesiii « largement au-dessus » du mien, même si je considère simplement pour ma part qu'il ne lui est proportionnellement supérieur que dans la supériorité du temps qu'il a actuellement sur moi pour se consacrer à la chose. : )

maxim21 a écrit:Ah oui, et au passage, il y a eu aussi quelques liens vers des concept-arts de BIONICLE II, I & III que je n'avais jamais vu qui sont passés sur BZP - par Aanchir, réparé par Piruk - honnêtement, je vois pas la raison pour laquelle vous créez pas des sujets quand vous tombez là-dessus, je trouve ça dommage =/
Un article plutôt poussé devait être rédigé là-dessus à ma demande avant notre départ pour la Foire de Bordeaux.

maxim21 a écrit:Ah ? Pas tant de MOCs HF que ça, je trouve. Ni de fan-fics. Et encore moins de fan-arts. Bref, tout ce qui est signe d'activité. 'fin, si, je vois passer quelques éditions sur le wikia HF, mais c'est pas non plus super glorieux. Les nouveaux, de ce que je vois, ils postent deux-trois messages et puis s'en vont pour la plupart.

Et pour la rapidité... Les premiers signes du RFFB se retrouve aux tréfonds de JVC, dans les forums de BIONICLE : Le Jeu... Dès 2003. Pas bien fameux, mais c'était le début francophone.
Assez d'accord sur la nuance à mettre concernant l'activité des fans à fond dans le HF qui se seraient substitués à la génération précédente, mais c'est d'autant plus ce qui me permet d'insister sur ce qui nous divise encore toi et moi. Les fans de HF, contrairement à vous (du moins à toi ; Shock s'y est mis à Mennecy et tend déjà aux mêmes conclusions dès la première expérience), moi je les rencontre, et je me les dévoile objectivement tels qu'ils sont grâce à l'expo surtout : ils ont en moyenne 8 ou 9 ans actuellement, ils sont gentils comme tout, ont découvert HF via le dessin animé à la télé, se contentent simplement de la simili-histoire qui leur est servie, mais ne demandent parallèlement qu'à ce que des passionnés viennent les sensibiliser à un univers qu'ils ne connaissent pas, et qui pour une bonne partie a précédé ou accompagné l'époque de leur naissance...

Le calcul est simple : à 8 ou 9 ans on est pas encore sur Internet à chercher des forums et aller par soi-même à la rencontre d'univers dont on ne sait pas grand chose. J'ai passé une grande partie de nos 5 jours à Bordeaux à sensibiliser les gosses de cet âge, le plus souvent précoces amateurs de HF, à cet univers fantastique de BIONICLE dont ils ignoraient tout et à tenter de les captiver, avec beaucoup plus de résultats potentiels qu'on se l'imagine... Donc le travail pour nous aujourd'hui il est là : quitter partiellement les écrans (de façons demeurant quand même ponctuelle, qui plus est) et aller les chercher sur le terrain ou il nous est rendu possible de les aborder sans attendre naïvement qu'ils viennent à nous. Et il se trouve que nous n'avons jusqu'ici pas trouvé mieux que les expositions de jouets et lieux de grandes animations jeunesses. Tant que certains ne voudront pas assimiler cela une fois pour toute , ils vivront dans une autre époque et manqueront totalement le coche de ce qui peut pourtant participer à raviver leur propre passion. L'association a aussi été créée dans ce but comme fan-club, c'est dans ses statuts en ligne, justement pour s'en faire l'ambassadeur et promouvoir un univers riche et qui n'a plus que ces fans pour le populariser.
maxim21
Ven 24 Mai 2013, 10:18maxim21
Exo-6 a écrit:Sinon, j'aime bien la formule style « l'absence de véritable possibilité d'avoir des retours », venant d'une des personnes privilégiées qui s'est vu transmettre personnellement mon numéro de téléphone pour pouvoir justement me contacter à quasi tout instant pour toute sorte de besoin liés à ce qui nous rassemble.
Hu, je parlais pas de l'assoc dans cette phrase. Mais de retours des gens à moi sur ce qui a été fait sur la NIE.

Exo-6 a écrit:
en temps réel par de jolis pavés
Justement, j'ai du mal à comprendre cette obsession des pavés. Tu sais, on peut aussi faire passer une information par une simple note de service rapide. Paraît même qu'en général y a plus de gens qui lisent ça qu'un gros pavé.

Exo-6 a écrit:
Après, pour l'activité du Forum, Marek a pratiquement tout dit. Ça sert à rien de rester prostré dans son coin à se lamenter que les forums ça ne tourne plus tellement. Surtout que chez BIONIFIGS on s'est pris la double-peine : la montée en puissance des réseaux sociaux de masses ayant préfacé la déchéance des forums communautaires ET la mise à l'arrête de l'existence médiatique et commerciale de notre passion par LEGO. Et il me semble pouvoir dire que c'est la personne - moi-même - qui a le plus militer pour résister à cet état de fait qui t'affirme qu'il faut arrêter de croire qu'on s'en sortira par l'opération du Grand Esprit en appliquant seulement les recettes d'une périodes révolue bien malgré moi. L'expo et le travail de terrain pour aller chercher directement les fans potentiels avant d'attendre qu'ils viennent, tel qu'on pouvait confortablement se le permettre à une époque où ils venaient d'eux-mêmes, sont bien l'une des voies qui se montrent d'expérience en expérience des plus novatrices et pertinente pour causer « univers » à la populace.
Hum, on verra ce qui va se passer dans les jours prochains, mais franchement, les expositions précédentes n'ont pas donné l'impression d'avoir rameuté du sang neuf sur le forum. Ou s'il y a eu simple augmentation des inscriptions, ce n'est pas resté bien longtemps.

Exo-6 a écrit:J'aime assez, mais je me dis néanmoins que seuls les adeptes vont chercher à tripatouiller le tableau pour savoir où sont passées les autres formes du personnages. Ça manque de tape à l’œil visuellement quoi. Je pense que le même concept avec le changement d'onglet automatique toutes les 3 secondes (au hasard) sur ce tableau à la manière d'un slideshow serait le compromis le plus manquant à ce concept pour le rendre parfait côté Nuvapedia.
Heu, je vais sembler méchant, mais c'est l'idée la plus énervante pour l'utilisateur possible - surtout trois secondes, c'est *très* court. Enfin, d'un point de vue ergonomique, ça serait proche d'un clignotement. Et bon... Qui aime les clignotements ? Et si on met un délai suffisamment long pour que ça soit pas trop fatiguant - qu'il y ait le temps de lire, en somme, ça risque de ne pas se voir.




Bon, maintenant, je passe à la partie assoc'... Mince, quoi, y avait que cinq lignes dessus u.u
Marek a écrit:Et d'ailleurs t'en es où toi de ton côté niveau développement de l'assoce ?
Je me suis toujours montré plus ou moins sceptique face au développement d'une association « du forum ». Donc, oui, je n'aide volontairement pas à la développer. La raison pour laquelle je lui « fais confiance » pour financer la NIE, c'est juste parce que c'est le responsable légal de la NIE (aka Exo-6) qui souhaite que ça se fasse, et que j'ai la volonté de lui laisser la gestion financière de la NIE - déjà, parce que si en pratique je prenais en charge le financement de la NIE, ça serait sur moi que retomberait la responsabilité légale. Et donc que ça serait « voler » ça à Exo.

D'ailleurs, j'adore comment ça monte sur ses grands chevaux dès qu'on critique l'association. J'arrive presque à voir ce qui fait rire Jimmy lorsqu'il critique BIONICLE.

Marek a écrit:Les forum c'est peut être bien "Has-been" après tout.
Mais paradoxalement, tous ceux qui exposent en viennent. Donc, ne te déplaise, à moins que vous changiez sur ce point-là (je ne prétends pas que c'est impossible), le non-renouvellement sur le forum posera aussi problème pour vos expositions.
Pour ma part, je ne pense pas que le virtuel ne soit plus d'actualités. Notamment parce que l'IRL, ce n'est pas toujours possible, loin s'en faut.

Marek a écrit:ne seraient peut être jamais venus d'eux même sur Bionifigs ou même sur la NIE sans cette approche physique justement
Et pour être honnête, je ne pense pas qu'ils y viendront pour autant. On leur a raconté une belle histoire, ils feront de beaux rêves les deux nuits suivantes puis l'oublieront. Ou peut-être pas. Je ne vais pas prétendre avoir le savoir absolu.

Enfin, bref, pour être bien clair sur ma position, vu que je suis loin d'être sûr qu'elle le soit : je ne nie pas l'utilité de l'IRL, du moins pour certains d'entre nous. En revanche, j'ai l'impression que ça a pour effet assez pernicieux de renforcer un cercle de potes, au détriment de l'intégration des nouveaux - 'fin, je veux dire, quand je vois comment certains nouveaux se font littéralement chier dessus, comment d'autres sont jamais redirigés vers la présentation et les guides après avoir mal présenté un premier sujet. Je doute aussi que les expos apportent réellement de nouveaux membres actifs. Du point de vue l'assoc' seule, je suis assez partagé du fait du mélange assoc' de gestion/LUG. Autant l'association de gestion, pourquoi pas, autant le LUG... J'en ai juste rien à faire. Sans pour autant prétendre que ça n'intéresse personne, hein.
Exo-6
Ven 24 Mai 2013, 12:28Exo-6
maxim21 a écrit:Hu, je parlais pas de l'assoc dans cette phrase. Mais de retours des gens à moi sur ce qui a été fait sur la NIE.
Méaculpa, ça n'était pas clair. wink

maxim21 a écrit:
Justement, j'ai du mal à comprendre cette obsession des pavés. Tu sais, on peut aussi faire passer une information par une simple note de service rapide. Paraît même qu'en général y a plus de gens qui lisent ça qu'un gros pavé.
Il n'y a pas d'obsession des pavés, juste de traiter les choses avec toute l'importance qu'elles méritent. Pour un sujet aussi important que l'association, qu'elle soit enfin déclarée mais que cela ne nous permette pas encore de lancer les adhésions et cotisations de manière organisée avec un compte en banque pour les recevoir, ça nous fait une belle jambe. Nous souhaitions attendre d'avoir bouclé le tout pour faire une annonce détaillée sur comment peut-on enfin (une fois les sujets de la banque et l'assurance réglés) adhérer à l'association, ouvrir la boutique de pièces et d'occasions permanente dont les premiers stocks sont faits, présenter les premiers projets associatif notamment concernant le 'fan-club' BIONICLE et comment s'y investir, etc. C'est quand même le moment de concrétisation solennel d'un projet majeur pour une communauté née d'un forum, donc on attend d'avoir de quoi annoncer l'ensemble plutôt que de faire prioriser de petite annonces récurrentes sur « Bon bah ça en est là... Bon bah tel truc coince dans le dossier administratif... Bon bah on attend patiemment la facture pour faire publier au Journal Officiel...». Donc comme tu l'as en plus rappelé, au détour d'un bref moment de disponibilité (je rappelle qu'il a fallu bosser sur Mennecy et Bordeaux non-stop depuis au moins trois mois), on l'a évoqué sur Facebook et Twitter simplement, en prélude d'une annonce plus conséquence une fois le dossier totalement résolu.

maxim21 a écrit:Hum, on verra ce qui va se passer dans les jours prochains, mais franchement, les expositions précédentes n'ont pas donné l'impression d'avoir rameuté du sang neuf sur le forum. Ou s'il y a eu simple augmentation des inscriptions, ce n'est pas resté bien longtemps.
Je n'ai à aucun moment dit que l'effet devait être immédiat. Les gosses de 8-9, ans, quand on les initie ou les sensibilise un peu en décidant de positionner notre travail de promotion de l'univers directement sur le terrain désormais, après qu'on ait pu les avoir captivé, bah ils ont toujours 8-9 ans... Évidemment qu'il ne vont pas arrivés aussitôt sur les forums pour s'investir frais et dispo comme un Exo-6 de 13 ans. On pose simplement des graines.

Je veux bien qu'on débatte de l'efficacité de notre action ou de sa pertinence, mais que proposes-tu d'autres ? Quelle alternative avons-nous à faire ce que l'on fait ? Même une fois le projet NIE bouclé dans les temps qui viennent je n'en doute pas, après des années de hauts et de bas, comment les draines-tu, les gosses et nouvelles générations susceptibles de s'intéresser à la chose sachant qu'il ne viendront pas d'eux-mêmes, puisque à part nous allant à leur rencontre, personne ne leur en parlera ?

maxim21 a écrit:Heu, je vais sembler méchant, mais c'est l'idée la plus énervante pour l'utilisateur possible - surtout trois secondes, c'est *très* court. Enfin, d'un point de vue ergonomique, ça serait proche d'un clignotement. Et bon... Qui aime les clignotements ? Et si on met un délai suffisamment long pour que ça soit pas trop fatiguant - qu'il y ait le temps de lire, en somme, ça risque de ne pas se voir.
Je parlais bien d'un truc type slideshow et non d'un clignotement genre Gif agaçant. Il ne me semble pas avoir vu tellement d'internautes dire être révulsés des transitions type slideshow (lentes, agréables, pouvant être mises sur pause...).

maxim21 a écrit:Je me suis toujours montré plus ou moins sceptique face au développement d'une association « du forum ». Donc, oui, je n'aide volontairement pas à la développer. La raison pour laquelle je lui « fais confiance » pour financer la NIE, c'est juste parce que c'est le responsable légal de la NIE (aka Exo-6) qui souhaite que ça se fasse, et que j'ai la volonté de lui laisser la gestion financière de la NIE - déjà, parce que si en pratique je prenais en charge le financement de la NIE, ça serait sur moi que retomberait la responsabilité légale. Et donc que ça serait « voler » ça à Exo.
Juste pour préciser : l'association n'est pas celle « du forum », elle est née de celui-ci, c'est son histoire, mais elle n'est pas faite en soi pour que le forum ait son association, le but de l'association est clairement défini dans ses statuts, et il n'est même nul part fait mention d'un lien avec le présent Forum. C'est un outil, un moyen, notamment de communication via Internet du point de vue de l'association, mais ça n'est en rien sa finalité.

maxim21 a écrit:Mais paradoxalement, tous ceux qui exposent en viennent. Donc, ne te déplaise, à moins que vous changiez sur ce point-là (je ne prétends pas que c'est impossible), le non-renouvellement sur le forum posera aussi problème pour vos expositions.
Pour ma part, je ne pense pas que le virtuel ne soit plus d'actualités. Notamment parce que l'IRL, ce n'est pas toujours possible, loin s'en faut.
Je ne vois pas vraiment le rapport ; la plupart des gens qui viennent en expos, et même tout spécialement ceux qui viennent exposer (et donc s'investir) sont des membres qui s'éloignaient déjà ou étaient carrément déjà partis du Forum, et c'est même au contraire le fait d'exposer et de les inciter avec insistance à échanger IRL, qui les a réconcilié avec leur passion autrement en partie envolée. Tom8596 qui s'était coupé des forums, s'est vu revigoré totalement de son expo à Mennecy et a aussitôt voulu reparaitre sur le Forum. Shock, qui m'est d'avis aurait fini par laisser sa flamme s'éteindre comme beaucoup d'autres rapidement, s'est vu revigoré totalement de son expo à Mennecy et a aussitôt manifesté une volonté enthousiaste de faire plein de choses encore avec la communauté. Jimmy Prelude, qui s'éloignait aussi clairement du LEGO et du Forum par rapport à une activité passée, s'est vu revigoré totalement de son expo à Mennecy et a retrouvé du sens dans le fait de passer du bon temps virtuellement avec les copains du Forum. Sonic, qui avait disparu de la circulation et s'était coupé du LEGO, s'est vu revigoré totalement de son expo à Bordeaux et a retrouvé une grande envie de retrouver les copains sur le virtuel le temps de jouir de la prochaine IRL...

Donc au contraire de nous éloigner du renouvellement sur le Forum, le monde de l'expo et l'investissement qu'on y met lui profite dans les faits. Marek répond un peu sèchement, mais il ne répond que par un extrême à un autre extrême, en tout cas c'est comme ça que se ressent ton rejet personnel des Expos & Rencontres avec une espèce de préjugé selon lequel ce serait un cercle fermé réservé aux seuls MOCeurs. L'IRL n'est pas toujours possible, certes, mais il l'est quand même beaucoup plus chaque jour et chaque année qui passe avec le développement fulgurant des expos LEGO partout en France notamment. L'autre fois je t'ai eu au téléphone pour te parler d'une expo qui devait avoir lieu à deux pas de chez toi pour une fois, ça ne t'intéressait pas quoi qu'en fussent tes disponibilités visiblement.

maxim21 a écrit:Et pour être honnête, je ne pense pas qu'ils y viendront pour autant. On leur a raconté une belle histoire, ils feront de beaux rêves les deux nuits suivantes puis l'oublieront. Ou peut-être pas. Je ne vais pas prétendre avoir le savoir absolu.
À nouveau, que proposes-tu d'autre ? On sème des graines. En attendant, il reste que tout ces gosses que nous rencontrons en expos et depuis Bordeaux désormais en évènements très grand public, et qui sont nourris comme du bétail à la blague qu'est l'univers HF juste pour leur faire acheter les jouets, ont entendu parler passionnément et en détails par des grands, de l'univers BIONICLE, de ses bandes-dessinés, romans, films, vidéos, fiction web, fans, etc, dont ils n'avaient et n'auraient peut-être jamais entendu parler sinon. Et reste que sans ce que j'appelle désormais ce travail de terrain, il n'en serait rien.

maxim21 a écrit:Enfin, bref, pour être bien clair sur ma position, vu que je suis loin d'être sûr qu'elle le soit : je ne nie pas l'utilité de l'IRL, du moins pour certains d'entre nous. En revanche, j'ai l'impression que ça a pour effet assez pernicieux de renforcer un cercle de potes, au détriment de l'intégration des nouveaux - 'fin, je veux dire, quand je vois comment certains nouveaux se font littéralement chier dessus, comment d'autres sont jamais redirigés vers la présentation et les guides après avoir mal présenté un premier sujet. Je doute aussi que les expos apportent réellement de nouveaux membres actifs. Du point de vue l'assoc' seule, je suis assez partagé du fait du mélange assoc' de gestion/LUG. Autant l'association de gestion, pourquoi pas, autant le LUG... J'en ai juste rien à faire. Sans pour autant prétendre que ça n'intéresse personne, hein.
Effectivement, il n'y a pas à polémiquer sur pas d'IRL ou de l'IRL, et plus du tout de virtuel ou encore du virtuel. Les deux sont indispensables et complémentaires de surcroît. Pour ce qui est de la gestion interne du Forum, j'ai presque envie de te répondre « les joies d'une responsabilité déléguée par le père Exo », et ardemment réclamée par certains si j'ai bonne mémoire. J'ai délégué conformément à ce que tu conseillais également il me semble, donc si ça ne tourne pas bien je ne m'en apitoie plus pour l'heure, désolé. Comme dit dans les statuts de l'association, un Responsable Internet sera élu par le bureau comme membre du Conseil d'administration, place pour l'heure vacante et ouverte à candidature à tous ceux qui auront adhéré à l'association, si certains se sentent la vocation de taper dans la fourmilière. De mon côté, l'organisation sur le virtuel ne m'intéresse plus que très partiellement. wink

Dernière édition par Exo-6 le Ven 24 Mai 2013, 20:50, édité 1 fois
maxim21
Ven 24 Mai 2013, 19:26maxim21
Exo-6 a écrit:Il n'y a pas d'obsession des pavés, juste de traiter les choses avec toute l'importance qu'elles méritent. Pour un sujet aussi important que l'association, qu'elle soit enfin déclarée mais que cela ne nous permette pas encore de lancer les adhésions et cotisations de manière organisée avec un compte en banque pour les recevoir, ça nous fait une belle jambe. Nous souhaitions attendre d'avoir bouclé le tout pour faire une annonce détaillée sur comment peut-on enfin (une fois les sujets de la banque et l'assurance réglés) adhérer à l'association, ouvrir la boutique de pièces et d'occasions permanente dont les premiers stocks sont faits, présenter les premiers projets associatif notamment concernant le 'fan-club' BIONICLE et comment s'y investir, etc. C'est quand même le moment de concrétisation solennel d'un projet majeur pour une communauté née d'un forum, donc on attend d'avoir de quoi annoncer l'ensemble plutôt que de faire prioriser de petite annonces récurrentes sur « Bon bah ça en est là... Bon bah tel truc coince dans le dossier administratif... Bon bah on attend patiemment la facture pour faire publier au Journal Officiel...». Donc comme tu l'as en plus rappelé, au détour d'un bref moment de disponibilité (je rappelle qu'il a fallu bosser sur Mennecy et Bordeaux non-stop depuis au moins trois mois), on l'a évoqué sur Facebook et Twitter simplement, en prélude d'une annonce plus conséquence une fois le dossier totalement résolu.
Honnêtement, je pense qu'il est bien mieux de communiquer même lorsque l'on a pas grand chose à dire niveau avancement. 'fin, je pense que c'est ce que je fais niveau NIE, par exemple.
C'est très personnel comme ressenti, mais je trouve que le contraire pousse à toujours repousser encore et encore la date des annonces, et au final, ne jamais en faire quand c'est nécessaire.

Exo-6 a écrit:Je n'ai à aucun moment dit que l'effet devait être immédiat. Les gosses de 8-9, ans, quand on les initie ou les sensibilise un peu en décidant de positionner notre travail de promotion de l'univers directement sur le terrain désormais, après qu'on ait pu les avoir captivé, bah ils ont toujours 8-9 ans... Évidemment qu'il ne vont pas arrivés aussitôt sur les forums pour s'investir frais et dispo comme un Exo-6 de 13 ans. On pose simplement des graines.
Bah, tu sais, vu la paranoïa d'Internet qui est distillée de plus en plus, tu les verras sans doute pas plus à 13 ans. Et puis à 13 ans, les LEGO ne les intéresseront probablement plus, BIONICLE était une gamme particulière sur ce point-là [niveau positionnement en âge]. Donc, ouais, loin d'être sûr que la bouture prenne.

Exo-6 a écrit:Je parlais bien d'un truc type slideshow et non d'un clignotement genre Gif agaçant. Il ne me semble pas avoir vu tellement d'internautes dire être révulsés des transitions type slideshow (lentes, agréables, pouvant être mises sur pause...).
Comme la liste des sujets récents ici ? Me semble qu'elle a été critiquée :p

Exo-6 a écrit:Juste pour préciser : l'association n'est pas celle « du forum », elle est née de celui-ci, c'est son histoire, mais elle n'est pas faite en soi pour que le forum ait son association, le but de l'association est clairement défini dans ses statuts, et il n'est même nul part fait mention d'un lien avec le présent Forum.
**va chercher dans son dictionnaire**
du : Marque un ablatif. Mot indiquant la provenance, l’origine
Donc, c'est bien l'assoc' du forum :p

Exo-6 a écrit:Je ne vois pas vraiment le rapport ; la plupart des gens qui viennent en expos, et même tout spécialement ceux qui viennent exposer (et donc s'investir) sont des membres qui s'éloignaient déjà ou étaient carrément déjà partis du Forum
Bah, ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas de nouveaux issus de la génération HF qui exposent - et pour cause. Ce qui ne contredit pas le fait que ça aide certains à rester sur le forum - voire à y revenir.

Exo-6 a écrit:Les deux sont indispensables et complémentaires de surcroît.
Je n'irais pas jusqu'à dire que les deux sont indispensables. Utiles, oui. Ne s'adressant pas forcément aux mêmes personnes, aussi. Complémentaires pour certaines personnes, également.

Et pour info, tu as mauvaise mémoire. Je n'ai jamais réclamé la gestion interne du forum, loin s'en faut, contrairement à ce que tu insinues. Avoir accepté de l'assumer parce que je te considérais suffisamment âgé pour revenir sur un coup de sang n'est pas tout à fait réclamer, à mon avis.

Exo-6 a écrit:Marek répond un peu sèchement, mais il ne répond que par un extrême à un autre extrême, en tout cas c'est comme ça que se ressent ton rejet personnel des Expos & Rencontres avec une espèce de préjugé selon lequel ce serait un cercle fermé réservé aux seuls MOCeurs.
C'est pas tout à fait mon opinion. Mais même en l'état, ne t'en déplaise, les expos sont principalement à propos de MOCs. On a pas vraiment d'équivalent francophone du point de vue de ce qui m'intéresse principalement - l'histoire. Même les anglophones n'en ont plus en IRL. Je me doute que tu vas me dire que l'apprentissage de l'histoire en fait partie, mais ce n'est pas vraiment la partie qui m'intéresse le plus. D'où ce que tu considères comme un « rejet » des expositions. Qui n'est en fait que du désintérêt.

Exo-6 a écrit:mais que proposes-tu d'autres ? Quelle alternative avons-nous à faire ce que l'on fait ? Même une fois le projet NIE bouclé dans les temps qui viennent je n'en doute pas, après des années de hauts et de bas, comment les draines-tu, les gosses et nouvelles générations susceptibles de s'intéresser à la chose sachant qu'il ne viendront pas d'eux-mêmes, puisque à part nous allant à leur rencontre, personne ne leur en parlera ?
Je ne sais pas. Honnêtement, je suis dans la position assez étrange où je me retrouve plus dans les choix faits sur BZP - malgré leur dureté sur certains points - mais je sais que ce n'est pas applicable à la communauté francophone - pas vu ses choix historiques, et pas sans revoir intégralement ce qu'est le forum, basiquement.

Mais ce n'était pas vraiment le sujet de base, l'assoc' et le forum... Mince, j'ai fait cinq lignes dessus u.u
Exo-6
Ven 24 Mai 2013, 22:03Exo-6
maxim21 a écrit:Honnêtement, je pense qu'il est bien mieux de communiquer même lorsque l'on a pas grand chose à dire niveau avancement. 'fin, je pense que c'est ce que je fais niveau NIE, par exemple.
C'est très personnel comme ressenti, mais je trouve que le contraire pousse à toujours repousser encore et encore la date des annonces, et au final, ne jamais en faire quand c'est nécessaire.
Je prends note du conseil.

maxim21 a écrit:Bah, tu sais, vu la paranoïa d'Internet qui est distillée de plus en plus, tu les verras sans doute pas plus à 13 ans. Et puis à 13 ans, les LEGO ne les intéresseront probablement plus, BIONICLE était une gamme particulière sur ce point-là [niveau positionnement en âge]. Donc, ouais, loin d'être sûr que la bouture prenne.
On est bien d'accord sur ce constat, et c'est bien pour ça que notre finalité n'est plus notre angoisse au dessus de tout pour l'activité du Forum, on fait le deuil de cette époque. À nouveau, comprend que le fait qu'ils viennent sur le Forum comme jadis des fans de BIONICLE suivant une actualité permanente sur le thème qui n'est plus, n'est pas la finalité du sacerdoce que nous nous donnons aujourd'hui. Nous promouvons un univers qui nous passionne tel un fan-club auprès de la population, petits et grands, et ni plus ni moins. Je suis fan de BIONICLE, mon but est de faire rayonner ma passion et la faire connaitre, faire connaitre cet univers et ce qu'il a d'enivrant entre guillemets, pas de ramener bêtement et machinalement des messages en masse sur le Forum. C'est aussi simple que cela.

maxim21 a écrit:Comme la liste des sujets récents ici ? Me semble qu'elle a été critiquée :p
Critiqué par qui ? Quand je dis Slideshow je parle d'un truc type slideshow d'actualités, avec les petites flèches et le bouton pause, comme sur msn.com ou ailleurs. Je pense qu'appliquer ce concept aux tableaux qui nous concernent serait intéressant si on veut les contracter. Sinon on laisse tout 'déroulé' comme c'est.

maxim21 a écrit:**va chercher dans son dictionnaire**
du : Marque un ablatif. Mot indiquant la provenance, l’origine
Donc, c'est bien l'assoc' du forum :p
L'assoc' née de l'activité du Forum, plus précisément, mais dont l'objet défini dans ses statuts n'est pas l'activité du Forum. C'est pas compliqué à comprendre wink

maxim21 a écrit:Bah, ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas de nouveaux issus de la génération HF qui exposent - et pour cause. Ce qui ne contredit pas le fait que ça aide certains à rester sur le forum - voire à y revenir.
Confère ce que j'ai répondu ci-avant. La génération HF a en moyenne 8-9 ans, tu l'as très justement rappelé toi-même, ce n'est pas le même public, donc évidemment qu'il n'y a pas à l'heure d'aujourd'hui d'exposants issus spécifiquement du HF, et peut-être même qu'il n'y en aura pas parce que comme tu l'as dit c'est un intérêt qui a été fait de telle sorte qu'ils le perdront sans doute avant leurs 13 ans... C'est d'autant plus pour ça qu'on ne s'inscrit pas dans la démarche de ce cycle commercial dont LEGO a désormais fait le choix, et qu'on se veut promoteurs perpétuant de l'univers BIONICLE.

maxim21 a écrit:Je n'irais pas jusqu'à dire que les deux sont indispensables. Utiles, oui. Ne s'adressant pas forcément aux mêmes personnes, aussi. Complémentaires pour certaines personnes, également.
C'est ton postulat.

maxim21 a écrit:Et pour info, tu as mauvaise mémoire. Je n'ai jamais réclamé la gestion interne du forum, loin s'en faut, contrairement à ce que tu insinues. Avoir accepté de l'assumer parce que je te considérais suffisamment âgé pour revenir sur un coup de sang n'est pas tout à fait réclamer, à mon avis.
Pour info, tu as mauvaise faculté à me lire. : p
Je n'ai jamais parlé de toi comme réclamant la gestion interne du Forum, j'ai dis que tu suggérais que je délègue, à la mère Michelle comme au père Lustucru peu importe, mais je n'ai absolument pas insinué que tu le suggérais pour toi, je ne sais pas où tu vas là. wink

maxim21 a écrit:C'est pas tout à fait mon opinion. Mais même en l'état, ne t'en déplaise, les expos sont principalement à propos de MOCs. On a pas vraiment d'équivalent francophone du point de vue de ce qui m'intéresse principalement - l'histoire. Même les anglophones n'en ont plus en IRL. Je me doute que tu vas me dire que l'apprentissage de l'histoire en fait partie, mais ce n'est pas vraiment la partie qui m'intéresse le plus. D'où ce que tu considères comme un « rejet » des expositions. Qui n'est en fait que du désintérêt.
Je viens de passer une partie de nos six jours à Bordeaux à tenir un stand univers en marge du reste de nos stands sur la plus grande Foire de France, pour promouvoir uniquement BIONICLE en tant qu'univers étendu, avec ma collection des quelques comics en VF, de leur quasi intégralité en VO rééditée en romans graphiques, de ma dizaine de roman en VF presque uniques en France et importés tout neufs depuis le Canada, mes encyclopédies, un écran plat de TV diffusant les extrait des films, etc.
C'est un concept très prometteur ; faire de l'IRL et de l'expo désormais aussi dans ce but, ça peut se faire aussi en dehors des expos 100% LEGO de fait plus tournée vers le MOC, et notre escapade a Bordeaux était là pour le prouver. Nous sommes invités à des festivals comme Animasia, avons bon espoir d'entreprendre la même démarche à de futures Comic Con, etc.
Bref, on se bouge pour faire connaitre BIONICLE, en ne comptant désormais plus que sur nous même pour occuper le terrain de l'IRL. Quand un gars comme Loserkiller entend parler de notre simili-espace univers improvisé à Mennecy qui m'a donné l'idée de faire ce que j'ai fait à Bordeaux, il tend l'oreille avec beaucoup d'intérêt ou du moins de curiosité pour savoir ce que ça peut donner, et ne refuse pas d'explorer ce genre de voie novatrice. Et j'ai l'impression que ta fixette sur les rencontres IRL qui se faisaient jusque là surtout en expos 100% LEGO te bloque sur une idée de désintérêt, alors que tu en trouverais sans doute un à participer à ce que je décris. Les 100% LEGO, comme le Forum, n'est pas notre finalité mais un moyen, comprend bien cela, qui a été notre première porte d'entrée dans l'IRL, mais notre but à terme va naturellement au delà de ce cadre, de part ce qui caractérise justement BIONICLE et que nous souhaitons magnifier.

maxim21 a écrit:Je ne sais pas. Honnêtement, je suis dans la position assez étrange où je me retrouve plus dans les choix faits sur BZP - malgré leur dureté sur certains points - mais je sais que ce n'est pas applicable à la communauté francophone - pas vu ses choix historiques, et pas sans revoir intégralement ce qu'est le forum, basiquement.
Pourrais-tu décrire quels sont les choix faits concrètement par BZP ?

Dernière édition par Exo-6 le Sam 25 Mai 2013, 01:23, édité 1 fois
maxim21
Ven 24 Mai 2013, 23:50maxim21
Exo-6 a écrit:Pour info, tu as mauvaise faculté à me lire. : p
Je n'ai jamais parlé de toi comme réclamant la gestion interne du Forum, j'ai dis que tu suggérais que je délègue, à la mère Michelle comme au père Lustucru peu importe, mais je n'ai absolument pas insinué que tu le suggérais pour toi, je ne sais pas où tu vas là.
J'ai franchement senti le « ardemment réclamé par certains » dirigé à mon encontre, d'où le fait que je l'ai pris pour moi.

Exo-6 a écrit:Critiqué par qui ? Quand je dis Slideshow je parle d'un truc type slideshow d'actualités, avec les petites flèches et le bouton pause, comme sur msn.com ou ailleurs. Je pense qu'appliquer ce concept aux tableaux qui nous concernent serait intéressant si on veut les contracter. Sinon on laisse tout 'déroulé' comme c'est.
Les interfaces à trente-six boutons aussi ont été critiquées :p
Pour les critiques, j'ai du mal à retrouver le sujet exact - et un peu la flemme de chercher, pour être honnête - mais je me souviens avoir vu passer ça peu après mon retour.

Exo-6 a écrit:Bref, on se bouge pour faire connaitre BIONICLE, en ne comptant désormais plus que sur nous même pour occuper le terrain de l'IRL. Quand un gars comme Loserkiller entend parler de notre simili-espace univers improvisé à Mennecy qui m'a donné l'idée de faire ce que j'ai fait à Bordeaux, il tend l'oreille avec beaucoup d'intérêt ou du moins de curiosité pour savoir ce que ça peut donner, et ne refuse pas d'explorer ce genre de voie novatrice. Et j'ai l'impression que ta fixette sur les rencontres IRL qui se faisaient jusque là surtout en expos 100% LEGO te bloque sur une idée de désintérêt, alors que tu en trouverais sans doute un à participer à ce que je décris. Les 100% LEGO, comme le Forum, n'est pas notre finalité mais un moyen, comprend bien cela, qui a été notre première porte d'entrée dans l'IRL, mais notre but à terme va naturellement au delà de ce cadre, de part ce qui caractérise justement BIONICLE et que nous souhaitons magnifier.
Bah, tu excuseras, mais ce que tu as fait, ça reste de l'apprentissage de l'histoire. Et j'ai déjà du mal à le faire avec beaucoup de préparation, en virtuel, pour la NIE. C'est pas vraiment mon domaine de prédilection. En fait, ce que j'aimerais vraiment, c'est discuter avec des gens créatifs du point de vue du canon - dans le sens grands théoristes. Quelque part, le format expo ne me convient pas du tout. C'est plus des rencontres qui pourraient éventuellement me tenter. Mais là encore, le niveau de créativité du point de vue théorie canon de la grande majorité des francophones est plutôt bas =/
'fin, bref. Tout ça pour signaler que - même si j'ai sans doute fait le mélange moi aussi - ma fixette ne concerne réellement que les expos, pas tant l'IRL que ça.

Exo-6 a écrit:Pourrais-tu décrire quels sont les choix faits concrètement par BZP ?
Ça va sans doute sembler être une formule à deux balles au premier abord, mais contrairement à BIONIFIGS, qui s'est orienté vers un forum sur BIONICLE/les figurines d'actions, BZP est un forum pour les fans de BIONICLE. La différence peut sembler ridicule. Mais c'est plutôt gros, en fait. Là où le DSA parle de BIONICLE, HF & co, BZP parle de ce dont parlent les fans de BIONICLE. Il n'a pas forcément vocation à y rester centré. 'fin, l'exemple le plus frappant, c'est probablement le hors-sujet. Sur BZP, suite aux demandes, le forum foutoir HS a été divisé en deux, vu l'importance qu'il prenait (le nouveau prenant en charge tout ce qui concernait les licences).
D'un point de vue technique, aussi, je dirais que leur choix de ne pas dépendre d'un hébergeur - comme forumactif pour BU - les aide. Ça leur permet de s'étendre de manière beaucoup plus sereine vu qu'ils peuvent plus facilement ajouter à l'existant.
Un autre choix de BZP qui à mon avis aide au liant de la communauté, c'est d'avoir des sous-forums quasi-indépendants. Basiquement, il y a des règles globales, mais chaque sous-forum a aussi ses règles spécifiques, un « maître des lieux » différent - bonesiii pour le S&T, par exemple - ce qui aide à avoir des « spécialistes » de certains forums, et est plutôt appréciable à mon goût.
Finalement, même si ça semble plus venir des Global Moderators que des admins, il y a tous les concours. Par exemple, le fonctionnement pour les RPG, ou même le FFFC.
Enfin, il n'y a pas que ça qui permet à BZP de bien tenir, mais aussi les avantages passés dont il a pu bénéficier. Mais pas que.
Loserkiller
Sam 25 Mai 2013, 21:16Loserkiller
Juste une question vis à vis de BZP, on a souvent vu Exo-6 pleurer si je puis dire la perte de membres et surtout le renouvellement plus que sporadique de ces derniers après le lancement de Hero Factory réduisant la communauté à peau de chagrin.
Est-ce que BZP a suivis le même déclin, ou tout du moins était il aussi notable au niveau de l'activité de la communauté ou alors non pas du tout ?

Je veux dire si je prends des nombres bidons il me semble logique que si BZP tombait de 15 000 à 1500 membres vraiment actifs la différence serait moins notable que si BFigs tombait de 1500 à 150 membres actifs.

Et donc de ce fait même si ce n'est pas le seul point que tu soulignes dans tes comparaisons je dois avouer qu'avoir un "pseudo-admin" par catégorie n'aurait pas vraiment d'utilité pour une structure comme la nôtre assez réduite et surtout plutôt replié sur elle même là où BZP a au final plusieurs structures repliées sur elle même au sein d'un même forum. J'imagine par exemple plus facilement des membres sur BZP ne poster uniquement que sur un seul sous-forum en particulier en n'ayant aucune connaissance de ce qui se fait ailleurs.

Bref, c'est encore moi qui diverge mais oui ma question est donc avant tout de savoir comment BZP a vécu la transition BIO/HF au niveau du nombre de membres actifs, si bien sûr tu étais présent pendant ces années.

Sinon, quelques trucs en vrac aussi :

-J'aime bien le nouveau type de tableau, c'est tout de suite plus "fluide" et moderne dans un sens. Après à défaut de faire une grosse colonne moche de tableaux, l'ancienne version avait au moins pour intérêt en effet de montrer clairement toutes les versions du personnage. Je sais que la nouvelle NIE est encore tenue "secrète" entre un nombre limité de membres mais peut être que pour le coup un sondage visant le reste de la communauté serait utile pour voir ce qu'eux préfère au niveau de la navigation.
J'aurais aussi pensé à lancer la nouvelle NIE avec des tableaux comme avant et juste quelques fiches avec des tableaux modernes, des sortes de fiches "test" pour voir comment réagis la communauté. Mais après coup je suppose que cela vous ferait juste plus de boulot après coup si changement il devait être fait d'où ton envie d'avoir une réponse avant le lancement. Donc dans ce cas retour case sondage pour moi.
Ah par contre je ne pense pas que le Hau en fond soit réellement nécessaire et quitte à faire autant tenter une police qui n'a pas une lettre "T" qui semble plus haute que toute les autres, c'est assez laid.

-"le premier anniversaire de lancement" fait référence à quoi ?

-Me semblait avoir déjà vu passer les concept art mais c'est toujours sympathique à voir même si forcément ceux étant très proche du rendu 3D final sont un poil moins passionnant. Ce qui est juste dommage c'est qu'on ne retrouve bien souvent pas le même niveau de détails dans le film (logique tu me diras mais bon il faut vraiment avouer que la technique des films était souvent bien lisse et particulièrement fadasse même pour l'époque et encore plus aujourd'hui).
Par contre je pense vraiment que l'environnement de Metru-Nui a été sous exploité. Toute l'idée derrière était visiblement de créer des structures gigantesques par rapport au personnages, de donner cette notion de grandeur et au final que ce soit dans les films ou ailleurs on ne s'en rend pas toujours compte. Faut dire aussi que les Toa qui se battent contre les Da... Chasseurs de l'Ombre en plein désert pendant une plombe ou avoir toute la ville sous un tas de toile cela n'aide pas.

Encore plus en vrac :

-Content de voir que le statut de l'association avance, la lumière au bout du tunnel approche enfin j'en suis sûr. Sinon plus d'infos sur ces bouquins en français mon petit Exo-6, car franchement je connaissais pas du tout. J'étais resté sur les quatre bouquins publiés par Pocket donc je suis agréablement surpris de savoir qu'il en existe d'autres en français/influencé québecois. Enfin bref, plus d'infos, disponibilité, etc serait cool choupi.

-En fait, je pense que ce qui te conviendrait le mieux Maxim21 se rapprocherait plus d'un club de lecture en quelque sorte. Un genre de petit forum (littéralement genre AFK). Après par contre et sans vouloir paraître déplaisant mais y a t-il vraiment beaucoup à théoriser sur le canon BIONICLE ? Je suppose que sans commencer on ne peut pas savoir mais depuis le temps que certains trainent sur BZP, n'ont il pas retourner tout les petits détails au moins 1000 fois ne laissant derrière eux que des questions sans réponses du fait du statut du thème et de GregF qui est visiblement bloqué lui aussi dans l'étoile rouge ?
Et après aussi est ce que ce type de conversation ne finit elle pas à partir du côté de la "fan-fiction" si je puis dire ?
Enfin après pour en revenir au débat de base, logiquement il est possible au sein d'une exposition entre exposants de parler de ce genre de choses (même si là encore comme tu le soulignes on est assez peu à s'intéresser véritablement à la storyline étendue) mais après oui ce genre de choses est juste impossible avec le public. Tout comme le fait qu'en tant qu'exposants on est censé se diriger vers le public et non pas rester exclue de lui et entre nous derrière le stand (même si cela des fois, bon...).
Enfin après je trouverais cela cool (désolé d'utiliser un mot "jeune" cela commençait à me démanger) d'avoir une personne avec tes connaissances avec nous. Certes tu devrais avoir un rôle de "professeur" et même avec nous à vrai dire mais qui ne dit pas que de ces questions (les nôtres principalement encore une fois) ne découlerait pas alors une discussion avec théories à la clé comme tu le recherches toi ? Au final une conversation n'est jamais vraiment une ligne partant d'un point A vers un B mais plutôt une suite d'embranchement et de détours. Fin bref, avoir des exposants avec un background et un intérêt différent dans le thème pourrait vraiment être sympathique je pense (peut être plus pour nous que pour le public mais là encore on peut imaginer que ces connaissances se répercutent sur l'assoc' et par exemple sur la mise en place d'expos dans l'expo pour la partie univers (vérifier les faits, etc...).

-Ah sinon concernant BZP son focus sur BIONICLE, autant pour la partie forum je suis d'accord autant pour ce qui est de la partie direction éditoriale force est d'avouer que c'est encore plus le bazar que sur BFigs. Quelque chose me dit qu'ils tiennent à respecter le quota d'une news par jour qu'ils avaient en place à l'époque des beaux jours de BIONICLE mais ça part tellement dans tout les sens pour un intérêt des fois plus que moindre. Je veux dire si je veux lire une review sur un set System je vais sur Eurobricks quoi.

Enfin bref, encore un long poste qui va bien dans la continuité de ceux d'avant visiblement, mais cela aurait pu être pire, j'aurais pu vous caser une tracklist (je dédis cet anglicisme tardif à Exo) en début de poste et le bourrer de smileys totalement HS avec le contenu... je plaisante. En tout cas merci à ceux qui liront et aux deux intéressés si ils répondent aux questions que je leur ai posé.
Du7734
Sam 25 Mai 2013, 23:23Du7734
Mon dieu, j'ai cru que mes yeux allaient tombés...

Pour répondre à ce qui me concerne: oui un article est prévu pour les concept-art des films BIONICLE et oui il sera surement dévoilé (et pondu) demain.
Pour ce qui est du fameux TabRec (Tableau Récapitulatif), je plussois l'idée d'Exo-6: un Sildeshow qui montre bien que l’interaction de mobilité soit possible. Il faudrait ensuite intégrer un système de pause et même de navigation par cliques au Sildeshow automatique.
On cumule comme ça l'attirance visuel du Sildeshow ainsi que le pratique de la navigation par clique.

Et sinon... Tu nous saoules maxim', remmene tes fesses à une expo', tu t'enjailleras, c'est tout u.u
Loserkiller n'a pas tord dans son interprétation du dessus sur le côté ludique de ta venue wink

Je lirais bien ce que tout les liens intéressants que tu as pu passer, maxim', mais j'ai strictement pas la tête à me plonger dans de la compréhension anglaise en ce moment u_u"
maxim21
Dim 26 Mai 2013, 09:05maxim21
Loserkiller a écrit:Est-ce que BZP a suivis le même déclin, ou tout du moins était il aussi notable au niveau de l'activité de la communauté ou alors non pas du tout ?
C'est beaucoup plus léger. Vu qu'il n'y a pas de stats publiques par chronologie accessible aux simples membres pour BZP, je me base sur les différences entre l'ancien forum, aujourd'hui archive, stoppé le 25/4/11 et le nouveau, commencé le 13/10/11. Les comptes des membres ont été migrés, mais pas les messages - une des raisons du changement étant que la base de données de BZP devenait trop lourde. À sa fermeture, l'ancien forum avait 5441528 messages - environ 1200000 en HS - et 36576 membres. Le nouveau forum a aujourd'hui 548142 messages - dont environ 200000 en hors-sujet - et 48073 membres. Les progressions sont plus faibles qu'au plus fort de sa croissance, mais ça reste largement raisonnable.

Loserkiller a écrit:Je veux dire si je prends des nombres bidons il me semble logique que si BZP tombait de 15 000 à 1500 membres vraiment actifs la différence serait moins notable que si BFigs tombait de 1500 à 150 membres actifs.
Si, ça serait très notable pour BZP. Surtout une perte de 13500 membres actifs. Et probablement plus notable d'un point de vue différence qu'une perte de 1350 membres, du moins d'un point de vue quantitatif. Et si tu considères du point de vue pourcentage, quel que soit le forum, la perte de 90% de ses membres actifs est très remarquable, et le forum que c'est ne fait pas beaucoup de différence au final.

Loserkiller a écrit:Et donc de ce fait même si ce n'est pas le seul point que tu soulignes dans tes comparaisons je dois avouer qu'avoir un "pseudo-admin" par catégorie n'aurait pas vraiment d'utilité pour une structure comme la nôtre assez réduite et surtout plutôt replié sur elle même là où BZP a au final plusieurs structures repliées sur elle même au sein d'un même forum.
Bah, c'est peut être mal exprimé de base - probablement parce que c'est pas non plus ce qui est le plus clair sur la façon de formuler pour moi :p - mais c'était associable à plus ou moins laisser ceux qui sont actifs dans un forum plus ou moins décider de ses orientations. (Alors que sur BU, c'est plus une orientation « globale »)

Loserkiller a écrit:comment BZP a vécu la transition BIO/HF au niveau du nombre de membres actifs, si bien sûr tu étais présent pendant ces années.
J'étais pas spécialement actif, mais vu que c'est plus ou moins chroniqué, c'est pas vraiment un problème. J'ajouterais juste que BZP n'a pas vraiment fait de transition vers HF - ils en parlent en première page seulement parce ça intéresse une partie des membres, mais se définissent toujours comme un forum de fans de BIONICLE.

Loserkiller a écrit:J'aurais aussi pensé à lancer la nouvelle NIE avec des tableaux comme avant et juste quelques fiches avec des tableaux modernes, des sortes de fiches "test" pour voir comment réagis la communauté. Mais après coup je suppose que cela vous ferait juste plus de boulot après coup si changement il devait être fait d'où ton envie d'avoir une réponse avant le lancement.
Honnêtement, c'est plutôt une bonne idée, je trouve. Ça ajouterait pas plus de boulot du tout.
La seule chose qui pourrait à la limite être gênante, c'est d'avoir des fiches un peu disparates, mais on pourrait y survivre.

Loserkiller a écrit:"le premier anniversaire de lancement" fait référence à quoi ?
Un an après avoir été lancé, ce qui ferait le 15 juillet 2013.

Loserkiller a écrit:Après par contre et sans vouloir paraître déplaisant mais y a t-il vraiment beaucoup à théoriser sur le canon BIONICLE ?
Énormément. Par rapport à ce que tu cites sur BZP, il faut savoir qu'ils sont très restés centrés sur le cœur de l'histoire pendant longtemps, et c'est plutôt depuis l'arrêt de BIONICLE (je parle plutôt niveau arrêt des sérials, d'ailleurs) qu'ils vont chercher dans les intrigues moins importantes. Le problème principal ici étant que BS01 est parfois très incomplet sur ces points - oui, BS01 est loin d'être parfait.

Loserkiller a écrit:Et après aussi est ce que ce type de conversation ne finit elle pas à partir du côté de la "fan-fiction" si je puis dire ?
La fan-fiction, c'est écrire une histoire. Les théories ont souvent tendance à dévier vers la création d'univers, qui y est associé. Donc plus ou moins.

Loserkiller a écrit:littéralement genre AFK
Pas sûr de comprendre l'acronyme.

Loserkiller a écrit:ne découlerait pas alors une discussion avec théories à la clé comme tu le recherches toi ?
Mais ça en engendrerait certainement, du moins pour moi dans ma tête. Mais dès que je commencerais à expliquer la théorie, il y aurait d'autres questions [ne serait-ce que sur certains points sur lesquels je m'appuie pour la théorie présentée] et au final, ça se finira sans doute en « Woua, attends, il me faut du temps pour assimiler tout ça, je vais faire autre chose. » Et au final, ne jamais avoir le temps. J'y ai déjà trop souvent eu le droit. Que ce soit avec BIONICLE ou d'autres trucs, d'ailleurs.

Loserkiller a écrit:Je veux dire si je veux lire une review sur un set System je vais sur Eurobricks quoi.
Bah, ça intéresse une bonne partie des membres de BZP, d'où la présence en page d'accueil. Les membres de BZP sont loin d'être centrés sur la figurine d'action - on y trouve même quelques constructeurs LEGO pros, pour info, et c'est pas dans la figurine d'action que ça travaille principalement.

Geek7734 a écrit:Pour répondre à ce qui me concerne: oui un article est prévu pour les concept-art des films BIONICLE et oui il sera surement dévoilé (et pondu) demain.
Ou dans un mois, comme tu as fait le coup avec la chronique sur les infos BIONICLE en décembre ? :p

Geek7734 a écrit:Et sinon... Tu nous saoules maxim', remmene tes fesses à une expo', tu t'enjailleras, c'est tout
Déjà, je veux pas jouer au professeur - et je sais que ça finira comme ça si je vais à une - ensuite la partie expos de MOCs ne m'intéresse pas - j'ai pas dit que c'était tout ce qu'il y avait, pas taper - et en plus, je ne suis ni à l'aise ni agréable aux autres en public. Donc, honnêtement, non.


EDIT : Zappé ça :
Loserkiller a écrit:Sinon plus d'infos sur ces bouquins en français mon petit Exo-6, car franchement je connaissais pas du tout.
(même si la question ne m'est pas adressée)
http://www.nuvapedia.net/t1528-series-BIONICLE-aventures
http://www.scholastic.ca/editions/livres/BIONICLE/livres.htm
http://www.scholastic.ca/editions/livres/BIONICLE/legendes.htm
Du7734
Dim 26 Mai 2013, 10:23Du7734
Tu nous donnes du 404 error, maxim' x)

http://www.nuvapedia.net/t1529-serie-BIONICLE-legends
Voilà pour le lien, même si la fiche est pas terminée.
Exo-6 n'a réussi qu'à se fournir les BIONICLE Adventures et BIONICLE Legends 5 et 6. Les autres n'ont pas été traduits au Canada.
Les autres livres, comme la série BIONICLE Chronicle (2001-2003) n'ont jamais eu de version Francophone.

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:Pour répondre à ce qui me concerne: oui un article est prévu pour les concept-art des films BIONICLE et oui il sera surement dévoilé (et pondu) demain.
Ou dans un mois, comme tu as fait le coup avec la chronique sur les infos BIONICLE en décembre ? :p
Vu comment c'est partis, avec ma motivation, ma concentration sur la chose et le fais que je serais dans l'incapacité de connecté du 2 au 8 Juin, pas un mois, mais pas avant deux semaines u_u"
maxim21 a écrit:Déjà, je veux pas jouer au professeur - et je sais que ça finira comme ça si je vais à une - ensuite la partie expos de MOCs ne m'intéresse pas - j'ai pas dit que c'était tout ce qu'il y avait, pas taper - et en plus, je ne suis ni à l'aise ni agréable aux autres en public. Donc, honnêtement, non.
Tu crois que tu es le seul (cette gratuité totale...) x)
Nan bah écoute... Si tu veux au moins essayer un jour, ça serait cool :)
Piruk
Dim 26 Mai 2013, 10:31Piruk
Infos Erronées, quelques livres sont parus en Français, de la traduction Québécoise, notamment LEGENDS 5 et 6, entre autres, avec beaucoup sur les Metru/Hordika... Bon, ça coûte cher, mais ça fait plaisir à lire.

EDIT : Devancé :)
maxim21
Dim 26 Mai 2013, 10:37maxim21
Sont sérieux avec leurs liens avec des données POST... Bref, celui-là devrait marcher : http://www.scholastic.ca/editions/livres/BIONICLE/ - c'est le site de Scholastic Canada.
Du7734
Dim 26 Mai 2013, 11:04Du7734
Huhuhu, toujours du 404 x)
maxim21
Dim 26 Mai 2013, 11:15maxim21
Bon, bref, sur le site http://www.scholastic.ca, passer sur la version francophone, chercher BIONICLE u.u
Du7734
Dim 26 Mai 2013, 11:54Du7734
Tu as ça aussi :p
http://www.scholastic.ca/titles/BIONICLE/index.htm
A noter que les 6 premiers BIONICLE Legends sont regroupés dans les BIONICLE Guides.
maxim21
Dim 26 Mai 2013, 11:56maxim21
404 Not Found.
C'est une plaie ce site, une plaie.
Loserkiller
Dim 26 Mai 2013, 12:11Loserkiller
Away From Keyboard pour AFK, IRL si tu préfères.

Merci pour les liens pour les livres, j'ai pu me débrouiller sur le site. "qu'à" sinon en référence à Geek c'est déjà pas mal, je veux dire les dix Adventures c'est pas rien déjà. Alors certes c'est pas tout mais c'est déjà mieux que juste les quatre en France.

Je me demande juste comment Exo se les ai procurés. Genre via le Marketplace d'Amazon, BZP ou "simplement" en import en demandant à un libraire avec les codes ISBN des bouquins. Je sais pas si c'est possible vu que les bouquins sont plus tout récents.

Merci en tout cas pour les réponses Maxim21.
Piruk
Dim 26 Mai 2013, 12:44Piruk
Amazon canada :) J'en ai des exemplaires aussi
Du7734
Dim 26 Mai 2013, 12:45Du7734
@ maxim21: T-T

@ Loserkiller: mon "qu'à" fait référence au fait qu'il n'a pu se fournir que ceux qui avait été traduit au Québec wink

Pour les bouquins, tu peux te les fournir sur Amazon.ca.

EDIT: Hehe dévancé.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum