IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm
05102013
BIONICLE Héritage [Connectez-vous pour pouvoir télécharger le livre] Après le succès du premier livre numérique Les Mémoires de Kizenhrak - Tome 1, c'est au tour du second roman de la communauté BIONIFIGS, toujours issu du projet de fan-fiction géant BIONICLE Héritage, visant à développer une suite tangible à la saga officielle, de vous être dévoilé dans une version inédite ! Ce tome sort certes avec un mois de retard sur le calendrier, mais ça n'est que pour vous proposer une œuvre plus magnifiée qu'elle ne l'a jamais été !

[Projet] Réédition de BIONICLE Héritage : Civilisation Xalean Cxpg10
Comme son prédécesseur réédité en août, il y a déjà trois ans que John_ee achevait théoriquement cette fan-fiction qui fut la première à se lier au projet BIONICLE Héritage lancé par l'épopée des Mémoires de Kizenhrak. Nous voulons bien sûr parler de la toute aussi célèbre en son temps, en 2010, fan-fiction sur la Civilisation Xalean. Amis puristes, gare à vous ; voilà une fan-fiction qui revendique de pouvoir s'éloigner de ce qui fait les codes habituels de l'univers BIONICLE (mais juste ce qu'il faut), tout en pouvant coller au canon de la saga d'origine. Le pari de ce petit roman est certes osé, mais il convient pour vous à présent de le lire pour en juger (et qui sait, peut-être le savourer) !
[Projet] Réédition de BIONICLE Héritage : Civilisation Xalean Sans_t10
Ce second roman de fan du projet BIONICLE Héritage vous immerge dans les préoccupations d'une toute nouvelle civilisation extérieure aux Grands Êtres, développée entièrement par l'imaginaire des fans participant au projet, et dont l'action se déroule pas moins de 32 000 ans AVANT les événements des Mémoires de Kizenhrak. Et pourtant, déjà, au contact des mystérieux Orukan...

Initialement écrite sous forme de neuf chapitres, dont la réécriture totale avait été entamée par leur auteur en 2011, avant d'être abandonnée après la refonte du cinquième d'entre-eux, cette édition 2013 n'en fait plus que huit. Ce changement n'est pas anodin, puisqu'il a vu secrètement tout l'été le retour de l'ami John_ee derrière la plume afin d'achever, avec la participation de votre serviteur Exo-6, la réécriture jamais conclue de ce volet, lequel porte donc finalement le titre définitif de Civilisation Xalean : Prélude d'une Guerre !

Celui-ci n'est donc cette fois pas tout à fait du gabarit d'un livre de Greg Farshtey (rappel : l'auteur principal de la saga BIONICLE originale écrite pour LEGO), et se veut plus petit, faisant qu'il se lit de fait très vite. Quoi qu'il en soit, comme précisé pour le premier, il est lui aussi aujourd'hui publié librement en version numérique (PDF) imprimable, toujours pour ceux qui n'aimeraient pas se fatiguer les yeux seulement sur l'écran, dans un format imitant toujours partiellement celui des romans officiels publiés de 2001 à 2010 par les éditions Scholastic.

[Projet] Réédition de BIONICLE Héritage : Civilisation Xalean Conseils_de_chibiLivre numérique à télécharger librement en bas de l'article ! Vous devez simplement avoir un compte sur le Forum (gratuit) et être connecté pour pouvoir le télécharger. wink
[Projet] Réédition de BIONICLE Héritage : Civilisation Xalean Cxpg_b10

- Aperçu des petits bonus qu'offre cette nouvelle version inédite -
En espérant une seconde fois que vous éprouverez un grand plaisir à découvrir ce deuxième fruit du projet de notre communauté de fans dans sa version « de luxe » inédite, revue et corrigée, vous êtes chaleureusement invités à télécharger l'ouvrage qui saura à coup sûr vous replonger dans l'univers palpitant de BIONICLE, et dans un environnement totalement nouveau !

puce BONUS :

Cette réédition comporte pour bonus deux fiches inédites sur l'histoire de deux des héros de cette aventure : Jolg et Burl, ainsi qu'un résumé chronologique mis à jour, des différentes périodes millénaires de la civilisation Xalean !
Comme cela était annoncé, ce roman de fan est le numéro 2 d'une série de plusieurs fan-fictions dont la prochaine, totalement inédite cette fois et jamais écrite avant 2013, est à paraitre dès cet automne, chapitre par chapitre comme son prédécesseur, dans le forum des Fans-Fictions de BIONIFIGS.com !

Préparez-vous donc au retour en grande pompe, d'ici quelques semaines d'après les informations que nous pouvons déjà vous fournir, du très attendu : Les Mémoires de Kizenhrak - Tome 2 par Exo-6, sur lequel on devrait apprendre plus lors de BIONIFIGS La Convention 3 au Festi'Briques 2013, à la fin du mois (image préliminaire ci-contre).

[Projet] Réédition de BIONICLE Héritage : Civilisation Xalean Icane_11
Fichiers joints
[Projet] Réédition de BIONICLE Héritage : Civilisation Xalean Attachment
Civilisation Xalean - Prélude d'une guerre.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(736 Ko) Téléchargé 50 fois


Dernière édition par Exo-6 le Sam 01 Nov 2014, 01:10, édité 3 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Piruk
Ça c'est du cadeau d'anniversaire :3 Je le dévore dès que je peut.
Gaé7
Quel anniversaire ?
Exo-6
C'était l'anniversaire de Piruk hier. wink

J'espère qu'il sera autant lu et apprécié que le premier tome des Mémoires de Kizenhrak, qui a été téléchargé par plus de 50 personnes mine de rien (je suis content u_u).

Contrairement à ce dernier d'ailleurs, cette fan-fiction de John_ee a une tournure, des ajouts de référence, et une césure avant la fin complètement remaniés par rapport à la version d'origine qui était il faut bien le dire, assez brouillonne, et dont la réécriture entamée en 2011 pour s'arrêter seulement au cinquième chapitre, n'avait pas vraiment arrangé la chose en faisant se superposer deux moitiés de l'histoire incohérente.

C'est donc un récit quasi neuf que vous offre ce second roman numérique de BIONIFIGS, et les fans de la première heure de Civilisation Xalean vont découvrir là une nouvelle version, qui ne devrait pas moins leur plaire tout au contraire.

Au passage, merci aux premiers lecteurs de relever et signaler les coquilles possible s'il y en a, comme pour les MDK.
Du7734
Je l'ai lu y a quelque jours, mais j'étais dans l'incapacité de me connecter, on va faire ça maintenant donc. Premièrement, j'ai pas remarqué de coquilles de mon côté.
Sinon, même si encore une fois le récit est assez rapide selon moi, il est tout de même prenant : Les personnages sont attachants, l'action est soutenu même si les ellipses sont fréquentes. Au delà de ça, la Civilisation Xalean est, même si survolé, très intéressante. La développer serait une très bonne idée. La fiction m'a même donné envie de refaire Burl'ee en MOC.
De plus, une suite est sous-entendu, une sorte d'Expandables à la Xalean, et j'aime, j'aime, j'aime.

Seulement, un problème chronologique se fait sentir : en prenant comme référentiel la réunification de Spherus Magna (an 0, donc), 17 000 ans auparavant, la civilisation Xalean finit de se déchirer. On sait juste après que notre protagoniste Jolg'ee reste en rescapé de la destruction du vaisseau mère Xojima Maxtres sur un planète habité par les Nokton pendant 200 ans. Il sera ensuite retrouvé et ramené dans le nouvel empire Xalean, l'héritage de cette civilisation.
Seulement, à la page 35 du PDF, au paragraphe de l'Apogée, on dit que cette période de 200 ans est en fait une période 37 000 ans, qui se termine par la première attaque des Orukan et donc de l'appel de Jolg'ee.
En plus de ne pas respecter la chronologie interne au livre, ça voudrait dire que ce dernier se déroule 20 000 ans après la Réunification, et donc 4 000 ans après le tome 1 des mémoires de Kizenhrak.
Exo-6
Mhm... J'avoue que tu m'as complètement perdu dans ton raisonnement. Mais j'admets aussi que la chronologie Xalean et de Héritage en général est assez compliquée. J'ai donc bricolé ça à l'instant pour essayer de la rendre plus lisible :

[Projet] Réédition de BIONICLE Héritage : Civilisation Xalean Chrono12

Il y en effet une erreur dans la formulation de la première phrase du chapitre 1, qui sert de transition avec l'introduction. D'après la chronologie que je viens de vous schématiser, logiquement la période de 200 ans où Jolg est chez les Nokton constitue les dernières années des 37 000 ans post-Guerre civile (incluse dedans, donc). On ne sait donc pas ce qui est advenu de Jolg pendant 36 800 ans après la Guerre Civile, et on peut estimer que les 200 dernière années où il se retrouve chez les Nokton est la période qui le rend localisable pour ses pairs.

Mais il convient en effet de changer la formulation au début du chapitre 1.
Du7734
Et plus que la formulation au début du chapitre 1, il faudrait aussi reformuler le résumé de la quatrième de couverture : « Sensiblement à la même époque où un certain Toa Dume sauvait la vie du Ta-Matoran Lhikan, dans un système voisin de Solis Magna, la civilisation méconnue des Xalean finissait de se déchirer. » qui voudrait dire que, comme je le disais plus haut, la saga de Jogl'ee se déroulerait 37 000 ans après le sauvetage de Toa Dume.

Une précision dans le paragraphe de l'apogée à la page 35 pour la première attaque des Orukan serait aussi pas mal.

La Biographie de Jogl'ee ne comporte pas aussi la précision que tu soulèves pour ce premier.

Et après avoir relu l'introduction, au delà du début du chapitre 1, je pense qu'il faudrait aussi la réécrire : sa indique bien trop fortement que la planète où c'est écrasé le vaisseaux mère est la planète des Nokton.
Et ensuite, oui, c'est bien la première phrase du Chap 1 qui flingue tout.
Exo-6
En fait c'est surtout l'histoire des 200 ans qui rend tout confus et n'est pas bien utile.

En retirant l'idée des 200 ans, il n'y a que la première phrase du chapitre 1 à corriger, l'introduction n'a pas à bouger, et le quatrième de couverture ça n'est pas bien grave, souvent c'est rédigé par l'éditeur qui commet des erreurs ou n'a pas bien compris le récit du tout. Suffit de raconter une excuse vite fait, du style expliquer qu'il est écrit "finissait de se déchirer" car comme l'évoque les Xalean dans le récit, même à l'époque de la saga de Jolg, les tensions du passé entre anciens Xojima et Xoxibo perdurent, justifiant de placer la fin des tensions vraiment effective au moment de la guerre contre les Orukan, qui va donner corps à la société Xalean réunie... Ce genre de truc alambiqué certes, mais pas tout à fait dénué de sens quoi ; puis c'est la quatrième de couverture, ça n'est pas dramatique au pire

Je corrigerais tout ça au cours de la semaine qui vient, je ne suis pas chez moi avec mon PC, donc je n'ai pas les fichiers sources. Puis j'aimerais avoir le point de vue de John_ee sur le fait de virer l'histoire des 200 piges.
Du7734
Je veux bien pour l'explication, cependant, le lecteur s’amusera pas à démailler le vrai du faux u.u

Okay ^^

(Mais ta chronologie dans le PDF au niveau des bonus, ça peut être cool wink )
John_ee
Bon je débarque. Merci Geek pour tes compliments, ça me fait plaisir. En ce qui concerne le problème de chronologie, c'est juste un manque de rigueur de ma part, j'ai pas fait gaffe. Jolg était séparé de son peuple pendant 37 000 ans, pendant laquelle il a aidé les Nokton et exploré des planètes.

En ce qui concerne une suite, ce n'est pas prévu, je n'ai pas d'inspiration.
Du7734
Okay et de rien wink

Bah... Tu m'as motivé pour faire peut être des MOC... Donc pourquoi pas des écrits.
John_ee
Tout le monde est libre de participer a l'extension de la Civilisation Xalean. Si tu veux reprendre des perso', dis-le-moi via MP
Du7734
Bah, pour ce qui est des MOC, reprendre des perso' serait bien le mot Razz

Après pour l'écrit... Pourquoi pas continuer ton intrigue, mais faudrait que je m’immerge bien plus dans l'univers et donc tout ce que tu en imaginais. Après, même si tu es en manque d'inspiration, j'ose supposé que tu voudrais continuer ton intrigue toi-même wink

Bah... Au pire, passe moi ton skype si tu en as un, on pourrait discuter plus facilement de tout ça wink
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum