IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 17:13
Bonjour à tous !

Je lance aujourd'hui ce sujet afin de vous parler du grand projet de recensement de Bionifigs. À l'heure actuelle, la magnifique Nuvapedia, wiki français numéro 1 en ce qui concerne l'univers Bionicle recense une quantité d'informations colossale. Cependant, elle se limite aux données fictives et immatérielles. Aujourd'hui, il n'existe aucun recensement français dédié aux figurines elles-même, ainsi qu'aux pièces Lego spécifiques aux gammes de figurines d'action. C'est pourquoi je vous invite à combler cette lacune. J'ai pour ambition de dresser une vaste base de données, regroupant tous les sets existants issus des gammes Bionicle, Hero Factory, et similaires. Bien entendu, la Bionicle Set Database construite par Loserkiller répond déjà à cette question. Je souhaiterai cependant compléter cette base avec les pièces au détail qui composent ces ensembles, ainsi que des scans des instructions de montages pour ceux-ci. Ce projet n'existe pas sans raison, et s'inscrit dans l'élaboration de la boutique associative de l'association Bionifigs, qui utilisera toutes les informations ainsi que les visuels collectés dans cette base.

  • J'ai nommé suunara directeur photographe et gestionnaire de contenu pour cette base.

  • Eyskrim coordonnera l'avancement des travaux, et dirigera globalement les opérations.

  • Moi même Marek, je m'occuperai de l'intégration finale des éléments constitutifs de la base dans les bases de données de la nouvelle plate-forme associative toujours en développement.


La procédure de recensement est la suivante :

  • Le recensement des ensembles sera réalisé en coopération avec la Bionicle Set Database. Une version normalisée et réduite de celle-ci sera créée afin de constituer la base de données de Bionifigs.
  • Le recensement des manuels d'instructions sera réalisé par la recherche de versions pdf de qualité des manuels papiers. Un onu-matoran volontaire est attendu pour réaliser cette tâche d'envergure !
  • Le recensement des pièces sera fait en se basant sur les listes de pièces qui composent chaque ensemble Lego. Les informations techniques relatives aux pièces (dimensions, poids, etc...) seront déterminées ou bien par mesure directe, ou bien par récupération de données dont la source est Lego, et que cela peut être prouvé. Des noms à consonance française devront être trouvés pour baptiser chaque pièce. Ces noms devront à la fois être parlant pour un néophyte, mais suffisamment techniques pour permettre à un MOCceur confirmé d'effectuer des recherches intuitives et efficaces.
  • Le recensement de ces 3 éléments sera effectué parallèlement, et dans l'ordre antéchronologique de la parution des ensembles. Lors de la sortie de nouveaux ensembles, le recensement selon cet ordre sera suspendu afin de prioriser les sorties les plus récentes, puis reprendra son cours normal.


L'état d'avancement de la base, l'ensemble des ressources recensées, ainsi que l'état d'intégration des données dans la plate-forme associative seront listées dans ces premiers posts. Je précise que ce post n'est pas qu'informatif, mais qu'il fait bel et bien appel à la participation volontaire de certains d'entre vous. Il s'agit là d'un projet de longue haleine, mais dont l'utilité est avérée.


Dernière édition par Marek le Ven 21 Aoû 2015, 16:37, édité 3 fois
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 17:14
Liste des ensembles Bionicle

2015 :


Dernière édition par Marek le Dim 19 Avr 2015, 02:06, édité 1 fois
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 17:14
Pièces référencées




Dernière édition par Marek le Dim 26 Avr 2015, 16:28, édité 5 fois
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 17:14
Code couleur :



Dernière édition par Marek le Ven 24 Avr 2015, 14:06, édité 2 fois
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 18:19
Pour ce qui est des instructions, plutôt que de tout scanner page par page, vous devriez faire comme brickset, qui répertorie les instructions postées par Lego. Bon, certaines instructions ne sont pas sur les serveurs de Lego, et là il faudra scanner, mais ça vous enlèvera pas mal de boulot.
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 18:34
Certes j'ai pensé aux instructions mises à disposition par Lego, mais certaines rendent vraiment bizarres au niveau des couleurs, ce qui peut parfois prêter à confusion. De plus je suis plutôt partisan du 100% homemade, ce qui me pousse à privilégier de nouveaux scans, bien que cela soit plus chronophage.
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 19:19
Tu te concentres sur les sets ? Ou rentrent en compte les catalogues et autres Lego Mag ? Sinon j'en ai pas mal, j'ai juste à me procurer un scanner.
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 19:22
Oui je me concentre sur les sets dans un premier temps. Le but est avant tout de pouvoir mettre à disposition simplement et rapidement des instructions de montage de qualité. Après, les autres visuels peuvent être intéressants, mais moins utiles dans l'immédiat.
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 20:16
Même si je ne pense pas avoir les ressources nécessaires, je salue l'excellente initiative, ça manquait ce concept.

Si il y a une tâche que je peux accomplir, faites moi signe et j'aiderais dans la mesure du possible.
Eyskrim
Eyskrim
Nouveau Fan
Nouveau Fan

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 20:47
Pour l'instant on cherche à récupérer les photos des sets, les scans des instructions et à référencer les pièces nécessaires pour chaque set. Quelles autres infos peuvent être nécessaires de répertorier ?
On pourrait rajouter le prix de vente initial à la sortie ?

Je viens de répertorier dans le second post tous les sets de Bionicle 2015. Il faudrait sur le même modèle lister tous les set Hero Factory 2015. Donc si tu es toujours motivé... :)
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 21:04
Très franchement, ce projet me fait faire la moue. Principalement parce que tu te lance là-dedans alors que la Boutique de Pièces traîne bien la patte, étant toujours en bêta. Je sais ô combien c'est chiant de s'occuper de cette dernière et que tu dois être accaparé à côté avec d'autres choses, mais c'est s'éparpiller un peu, je trouve.

Mise à part ça, je trouve l'idée de faire nous-mêmes les scans des manuels d’instructions de montage louable mais aussi une très bonne manière de se compliquer la tâche.
En tout cas, si tu changes d'avis, la NIE a tous les manuels d'instructions BIONICLE, faits par LEGO, d'hébergés en PDF sur ses serveurs.
Eyskrim
Eyskrim
Nouveau Fan
Nouveau Fan

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 21:19
@Du7734
Justement ce grand référencement de sets d'une part et de pièces d'autre part a pour principal objectif de fournir en visuel et en informations techniques la boutique associative à laquelle tu fais allusion. De ce fait, Ce projet permet donc justement de faire avancer la boutique qui selon toi traîne la patte. On ne s'éparpille donc pas en faisant cela.
Concernant les instructions de montage, Marek faisait allusion dans son post à un mauvais rendu des couleurs et à une qualité peut-être trop basse surtout pour les sets les plus anciens. Après faut voir...
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 21:35
Eyskrim> je vais voir ce que je peux faire, mais il vaudrait mieux attendre début juin, quand je n'aurais plus d'éxam; pour que je puisse m'investir efficacement dans ce projet, j'ai peut être sonner trop tôt ^^
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 21:37
@Eyskrim : Okay, je pensais à une base de données complètement séparée du reste, mais ça serait idiot de pas en profiter pour équiper la boutique, ouaip. Donc pas de problèmes x)
C'est ce que j'avais lu pour les manuels, et il n'a pas forcément tort. Mais voilà, bonjour la prise de tête... En tout cas, y a toujours l'option de ceux de la NIE s'il est d'accord.
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Lun 13 Avr 2015, 23:36
Je ne sais pas si je fais bien, mais il y a un site possédant des scans de notices. voici un exemple
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Mar 14 Avr 2015, 08:54
Je suis conscient que de nombreux sites proposent des visuels pour les instructions de montage. Mais tous ces "scans" proviennent du même endroit, ce sont les scans qui étaient dispo sur le site de lego. Donc d'une part je remets en cause la qualité, et d'autre part j'insiste sur le fait que les visuels que nous prendrions à droite à gauche ne nous appartiennent pas. Je préfère donc pouvoir disposer de visuels propres et dont nous avons la main dessus même si cela prends plus de temps. Enfin je vous vois disserter sur les instructions, or c'est bien la le moins urgent pour ne pas dire facultatif. Dans l'immédiat, et dans le but de pouvoir alimenter la boutique en contenu, il est nécessaire de référencer les sets et leur contenu en pièces pat année. Le plus important est donc de provisionner en photos de pièces et en descriptif, incluant un nom ou dénomination pour chacun d'elle.
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Mar 14 Avr 2015, 18:08
C'est bien pour ça que j'ai emis un doute sur mon post, Mea culpa.

Concernant la qualité des scans, je remarque que certaines notices officielles ont justement ces problèmes de couleurs, même version papier.

Bref, désolé pour ce post inutile et dès que je peux j'aide pour les listes ^^
Peterbionicle
Peterbionicle
Cadre exposant

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Mar 14 Avr 2015, 18:39
Je confirme pour les couleurs, le problème viens pas forcément des scans mais de la notice elle même.
Après, je pense pas pouvoir apporter ma contribution pour ce projet du fait que... et bah c'est toi qui a toutes mes notices en fait xp
Eyskrim
Eyskrim
Nouveau Fan
Nouveau Fan

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Mar 21 Avr 2015, 19:49
Voici les 20 premières pièces des sets Bionicle 2015 :


ColourPartNameImageURL
1.MultFlame 3X10X1 W/ Cross Hole[Association] Base de données 6016236
1.MultMask 8, 2015 126/26[Association] Base de données 6102766
2.MultFlame 3X10X1 W/ Cross Hole[Association] Base de données 6029331
2.MultMask 8, 2015 42/01[Association] Base de données 6102770
3.MultBall Cup High Friction W. Rubber[Association] Base de données 6106472
3.MultFlame 3X10X1 W/ Cross Hole[Association] Base de données 6029783
3.MultMask 8, 2015 21/44[Association] Base de données 6102771
4.MultFlame 3X10X1 W/ Cross Hole[Association] Base de données 6105637
4.MultMask 8, 2015 37/311[Association] Base de données 6102775
Black1Angle Element 135 Deg. [4][Association] Base de données 4121610
Black2M Fric. Snap W/Cross Hole[Association] Base de données 4140801
BlackAngle Element, 0 Degrees [1][Association] Base de données 4107085
BlackAngle Element, 157,5 Degr. [3][Association] Base de données 4107082
BlackBad Robot Arm[Association] Base de données 6006739
BlackBall Cup 3M Ç?10.2[Association] Base de données 4610948
BlackBall With Friction Snap[Association] Base de données 4184169
BlackBeam 1X2 W/Cross And Hole[Association] Base de données 6006140
BlackBeam 2 With Ball Ç? 10.2[Association] Base de données 4560108
BlackBeam A 3M Ball/Cup Ç? 10.2[Association] Base de données 4593557
BlackBeam A 5M Ball/Cup Ç?10.2[Association] Base de données 4593555
Ce tableau contient les noms anglais des pièces, leur couleurs et les images issues de Brickset. L'idée est pour chacune d'elles (en tout pour 2015 il y aura 200 pièces environ, mais pour l'instant on va déjà s'occuper des 20 premières) de trouver un nouveau nom français, de même pour les couleurs, puis de leur associer leur photos (ça c'est le job de TTTbionicle yeux )
Voilà ! J'attends vos suggestions :)
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Mar 21 Avr 2015, 20:10
Bon pour Black je crois que c'est clair, la couleur correspondante est Noir. Pour les couleur Multi., comme multiple je suppose, c'est plus chiant. Le Ball Cup High Friction W. Rubber est noir avec du caoutchou tranparent ? ou bien il est dark grey comme d'hab ? En tout cas c'est con de considérer que c'est du multi, on mettra Noir si c'est bien noir, ou une nuance de gris si c'est gris. Pour les masques et flammes, j'hésite à mettre une couleur custom pour chacun, ou bien plutôt donner la couleur dominante et secondaire suivie du tag transparent. Du coup, pour le masque du protecteur de la terre par exemple, il serait référencé pour une recherche sur Noir, mais également sur Violet transparent. Je pense que c'est la meilleure solution. Pour le nom du moule des flammes, je propose Flamme Hero Factory comme c'est sur wifeo. Si vous voyez plus explicite faites signe, mais étant donné que c'est le premier modèle de flamme du genre qui soit sorti, et que c'était avec HF ça me parait ok. Pour les masques, je dirais Masque de protecteur tout bêtement. Pour les autres pièces, la plupart ont des noms sur wifeo, faudrait reprendre ça et valider/changer ces noms au cas par cas.

EDIT: quoi que flamme 3x10 avec trou cruciforme c'est tout aussi parlant et plus technique. Un avis ? Je rappelle que l'objectif est d'arriver à une certaine norme dans le nommage des pièces.
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Mar 21 Avr 2015, 20:32
Marek a écrit:
EDIT: quoi que flamme 3x10 avec trou cruciforme c'est tout aussi parlant et plus technique. Un avis ? Je rappelle que l'objectif est d'arriver à une certaine norme dans le nommage des pièces.

Je confirme, c'est à la fois clair et technique.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Mar 21 Avr 2015, 22:50
Le multi est pour des pièces en multi-injection (ici, soit deux couleurs, soit deux matériaux). Dans le cas du rajout de friction, il est gris foncé, et pas noir (c'est un bug dans la base de donnée de Lego, et donc de brickset, parce que j'ai jamais vu cette pièce en noir), avec en effet une partie en caoutchouc transparent.

Flamme 3x10 c'est bien, parce que Flamme Hero Factory ça m'évoque plutôt cette pièce.
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Mer 22 Avr 2015, 10:46
Pourquoi ne pas ouvrir un formulaire google avec des pièces et demander aux gens comment ils l'appellent ? (On est tous d'accord pour OS et tout, mais les Mocceurs novices ou collectionneurs n'ont pas forcément la même vision des choses)
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Mer 22 Avr 2015, 19:44


Intéressant, mais trop long à faire sérieux... Je vais voir pour faire un système plus adapté à nos besoins.

EDIT : Quoique le problème des couleurs étant réglé, si on procède par moule uniquement ça devrait aller.

EDIT 2 : C'est un peu relou, on ne peut pas voir les réponses existantes dans le formulaire, on est contraint de consulter la "page des résultats". Je trouve le google form vraiment pas adapté pour un affichage dynamique des réponses.


Dernière édition par Marek le Ven 24 Avr 2015, 14:39, édité 2 fois
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Ven 24 Avr 2015, 14:18
Concernant les couleurs, je propose de régler le problème une fois pour toute. Voici un tableau récapitulatif de toutes les couleurs que nous utiliserons. Chaque couleur unie a un code associé, composé d'une lettre suivie d'un chiffre. Cette combinaison offre 260 possibilités, ce qui est bien suffisant pour toute les couleurs unies existantes et qui existeront pour les 20 prochaines années au moins... Concernant les couleurs dites "multiples", c'est à dire les couleurs composées de plusieurs couleurs unies, je propose tout simplement de tagger la pièce avec toutes les couleurs qui la compose. Par exemple, si blanc a pour code A0, et noir le code A1, alors une pièce blanche et noire (ça existe ??) aura pour code couleur A0A1 tout simplement. Cela va de même si la pièce est composée de 3 couleurs, elle aura par exemple le code A2A8B7, et ainsi de suite. Ce classement par code devrait par la suite facilement permettre de faire des filtres par couleur, pour une recherche par couleur dans la boutique. Je mettrai le tableau à jour selon vos suggestions. Je rappelle que ce référencement de pièce est propre à nous, et n'a rien d'officiel. Aussi, je n'ai pas l'intention d'identifier les 300 nuances de gris ou de couleur argentée aussi précisément que sur Bricklink par exemple (d'ailleurs, ces nuances sont rarement respectées lors de commandes sur ce site...). N'hésitez donc pas à signaler des couleurs manquantes. Je rappelle enfin que nous établissons cette base de données pour les figurines d'action, inutile donc de référencer les couleurs exotiques de gammes récentes ou trop anciennes.

Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Ven 24 Avr 2015, 15:26
De façon obligatoire. 

B2 Bleu Metru
B3 Vert Metru
B5 Rouge Metru
B4 Keetorange
B6 Marron Metru
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Ven 24 Avr 2015, 16:06
Dans la mesure où le code n'est qu'un index et n'est donc pas visible, non, il n'y a rien d'obligatoire. Ce n'est pas parce que deux produits sont dans le même rayon au supermarché que leur code-barre commence par les mêmes chiffres ! La référence ne sera d'ailleurs pas visible par l'utilisateur. Mais si ça te fait plaisir oui je veux bien mettre ces codes ^^ !

Concernant l'appellation, je compte reprendre les noms wifeo, à savoir "sombre" là où tu mets metru histoire que ça parle à plus de monde. Concernant le marron je sais pas, est-ce nécessaire de différencier le marron mata du marron metru ? En gros existe-il des pièces qui soient dispo dans les deux coloris et où la distinction des deux teintes aurait un quelconque intérêt ?

EDIT: pour Tan on met Beige ? Et Turquoise pour Teal ?

Concernant le Keetorange, je suis bloqué. Ce nom ne parlera pas à tout le monde, notamment les plus jeunes risquent de ne pas comprendre. Bricklink sépare ça en Yellow, Light Orange et j'en passe. Sur wifeo j'avais fait l’amalgame de tout ça avec la couleur Orange clair http://bionifigs-boutique.wifeo.com/boutique-tag-orange_clair.html en réservant le Jaune pour les pièces TRES jaunes, genre les véhicules de chantier technic, XT4 et compagnie. http://bionifigs-boutique.wifeo.com/boutique-tag-jaune.html
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Ven 24 Avr 2015, 16:17
D'un point de vue "administration" de la BDD, autant avoir quelque chose de cohérent pour les admins. (D'ou mes références) sinon oui, c'est invisible j'avais bien compris ^^
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Ven 24 Avr 2015, 16:21
Je complète l'EDIT de mon précédent poste, concernant le violet/mauve/mangenta/blablabla... Concrètement moi je vois deux teintes. Le violet Nui-jaga, et le violet Speeda Demon. J'avais pensé faire Violet et Violet sombre. Après si certains préfèrent Violet et Mauve, je suis ouvert aux suggestions, je suis pas expert de ces genre de teinte (je suis pas une fille en même temps).
Toa Ignika
Toa Ignika
Héros des Stats
Héros des Stats

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Ven 24 Avr 2015, 17:01
Marek a écrit:Concernant le marron je sais pas, est-ce nécessaire de différencier le marron mata du marron metru ? En gros existe-il des pièces qui soient dispo dans les deux coloris et où la distinction des deux teintes aurait un quelconque intérêt ?

Les connecteurs existent en marron olda et metru donc ça serait mieux de séparer les teintes et pas que pour le marron
Contenu sponsorisé

[Association] Base de données Empty Re: [Association] Base de données

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum